carolineb Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 Bonjouuur! L'item 15D du pack de poly "Un hexose présente 16 isomères : 8 aldohexoses et 8 cétohexoses." est compté faux parce que "il n'existe que 4 cétohexoses" mais pourtant un cétohexose possède 3C* du coup ca ferait 8 cétohexoses ou je me trompe? merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 19, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 19, 2020 Saluuut @carolineb, Alors oui la correction est foireuse, il y a 3 C* donc 23 = 8 stéréoisomères pour le cétohexose, mais 16 stéréoisomères pour l'aldohexose car il 4 C* donc 24 = 16 ! Donc l'item est quand même faux ! C'est okay pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière Tardhar Posted September 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2020 Pour moi l'item est bien faux mais avec une mauvaise correction, les cétohexoses ont bien un C* de moins que les aldohexoses Les cétohexoses possèdent bien 3 C* et donc 8 possibilités différentes, mais les aldohexoses eux devraient en avoir 16 Donc pour moi la correction serait : "Un hexose présente 24 isomères : 16 aldohexoses et 8 cétohexoses". Cependant, si on ne parle que de série D ou de série L, alors la correction originale serait bonne il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuut @carolineb, Alors oui la correction est foireuse, il y a 3 C* donc 23 = 8 stéréoisomères pour le cétohexose, mais 16 stéréoisomères pour l'aldohexose car il 4 C* donc 24 = 16 ! Donc l'item est quand même faux ! C'est okay pour toi ? Arrête de me devancer J'ai pas ta rapidité ahh Quote
carolineb Posted September 19, 2020 Author Posted September 19, 2020 il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit : C'est okay pour toi ? Yes c'est tout bon! merci beaucoup @Petit_Bateau @Tardhar Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 19, 2020 Ancien du Bureau Posted September 19, 2020 Avec plaisir ! N'oublie pas de passer en résolu @carolineb Quote
Recommended Posts