Jump to content

nombre isomères hexoses

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur!

L'item 15D du pack de poly "Un hexose présente 16 isomères : 8 aldohexoses et 8 cétohexoses." est compté faux parce que "il n'existe que 4 cétohexoses" mais pourtant un cétohexose possède 3C* du coup ca ferait 8 cétohexoses ou je me trompe?

merci d'avance

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @carolineb

Alors oui la correction est foireuse, il y a 3 C* donc 23 = 8 stéréoisomères pour le cétohexose, mais 16 stéréoisomères pour l'aldohexose car il 4 C* donc 24 = 16 ! 

Donc l'item est quand même faux ! 

C'est okay pour toi ? ⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pour moi l'item est bien faux mais avec une mauvaise correction, les cétohexoses ont bien un C* de moins que les aldohexoses

Les cétohexoses possèdent bien 3 C* et donc 8 possibilités différentes, mais les aldohexoses eux devraient en avoir 16

Donc pour moi la correction serait : "Un hexose présente 24 isomères : 16 aldohexoses et 8 cétohexoses".

Cependant, si on ne parle que de série D ou de série L, alors la correction originale serait bonne

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @carolineb

Alors oui la correction est foireuse, il y a 3 C* donc 23 = 8 stéréoisomères pour le cétohexose, mais 16 stéréoisomères pour l'aldohexose car il 4 C* donc 24 = 16 ! 

Donc l'item est quand même faux ! 

C'est okay pour toi ? ⛵

Arrête de me devancer 😞 J'ai pas ta rapidité ahh