Jump to content

immunoglobulines

Go to solution Solved by petitepharmacienne,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Je bug un peu sur l'organisation au sein d'une immunoglobuline

J'ai compris ça, je sais pas si c'est bon

2 chaines légères divisées en 2 domaines: 1 variable/ 1 constant

2 chaines lourdes divisées en 3 domaines: 1 variable/ 3 constant

en fait je bug surtout sur les parties qui sont variable ou pas, il n'y a qu'un seul côté de variable??

merci d'avance 😊

je me suis peut - être pas bien exprimée mais en gros, sur les 2 chaînes légères, il n'y en a qu'une seule qui a son extrémité Nterm variable? et pas les 2 chaînes?

Posted

Saluut @futuredentiste

f8be.png

Sur cet images en jaune tu as tes light chain (chaîne légère pour les bilingues),  qui sont au nombre de deux et quatre autres chaînes lourdes.

Maintenant on différencie plusieurs domaines

-Le fragment  Fab ou dit variable correspondant a l'assemblement d'un chaîne lourdes et d'une chaînes légère, comme tu peu le voir sur le schéma elles sont au nombre de deux.

-Le fragment fc correspondant a ton domaine constant qui correspond en l'assemblement de deux chaîne lourdes

Maintenant les chaînes en fonction de leur types et et il me semble la localisation (a vérifier pour la localisation) possède plusieurs domaines d'interaction

Je ne sais pas mettre les chiffres grecque alors je te colle l'image de la diapo la dessus. Mise a part celle de Fab il ne me semble pas que les autres sont a apprendre par coeur (à confirmer)

lwd3.png

Donc on a deux domaines variable muni d'une chaîne lourde et un chaîne légère et un domain constant de deux chaîne lourde

Est-ce un peu plus clairs 🐮?

Posted (edited)
il y a 5 minutes, futuredentiste a dit :

ça veut donc dire que, du côté DROIT on aura aussi l'extrémité Nterm qui sera variable (partie coupée de l'image)

Alors je ne suis pas sûr de comprendre totalement ta question.

La reconnaissance d'un antigène se fait effectivement de le côté N-terminal d'un Fab (variable) donc oui le côté droit aussi et le C-term permet la reconnaissance du récepteur.

Edited by MeuhMeuh
  • Solution
Posted

en gros je veux savoir si on peut représenter la molécule comme ça

FAB    Nterm    Variable L   -   Constante L     Cterm      Cterm     Constante L  -   VARIABLE L        Nterm    FAB

Nterm    Variable H  -   Constante H                                     Constante H  -  VARIABLE H       Nterm

Constante H    Constante H

|                       |

Cterm              Cterm

Fc

Mais du coup vu ta réponse je pense que oui, et que je me complique les choses toute seule 😆

@MeuhMeuh

je me suis surpassée pour ce magnifique schéma 🤣🤣

Posted
il y a 1 minute, futuredentiste a dit :

en gros je veux savoir si on peut représenter la molécule comme ça

Ouais c'est tu as parfaitement compris !

il y a 1 minute, futuredentiste a dit :

AB    Nterm    Variable L   -   Constante L     Cterm      Cterm     Constante L  -   VARIABLE L        Nterm    FAB

Nterm    Variable H  -   Constante H                                     Constante H  -  VARIABLE H       Nterm

|                       |

Cterm              Cterm

Fc

RE-S-PECT !