Jump to content

Neurones (en feu ​ 🤣)

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Hey j'ai besoin d'une petite précision à propos des neurones olygodendrocyte et des fibres myélinisée et non myélinisée.

Je suis pas sur d'avoir compris et même en réécoutant le cours  du coup vous pouvez me dire si j'ai juste ou pas 😅

De ce que j'ai compris les olygodendrocyte sont Les cellules qui entourent l’axone et qui permettent de déterminer une gaine de myéline (ou  pas) on a donc les fibres.  Ce qui veux dire d'après mon humble compréhension que il y a que les axone qui sont dans le SN centrale et donc (SB et SG) qui seraient myélinisées ou pas et le reste ne le sont jamais ?

Je ne sais pas si c'est claire haha

Merci d'avance ❤️ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @Mathoutou

le SNC est composé de SG dans laquelle on retrouve les corps cellulaires, les astrocytes, les dendrites, le départ de l'axone et de la SB dans laquelle on ne retrouve que l'axone

Ce qui entoure l'axone et le myélinise ici, c'est l'oligodendrocyte. Un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs axones en même temps. 

En revanche dans le SNP, ce qui entoure l'axone et le myélinise ce sont les cellules de Schwann. Une cellule de Schwann ne peut myéliniser qu'un seul axone à la fois.

1600458933-capture-d-ecran-2020-09-18-a-

Dans le cas où les fibres sont myélinisées, on retrouve des endroits dépourvus de protection, c'est ce qu'on appelle les noeuds neurofibrillaire (noeud de Ranvier) et ce qui donne à l'influx nerveux une conduction saltatoire plus rapide. 

Il existe un autre cas, où les fibres ne sont pas myélinisées (ni dans le SNC par l'oligodendrocyte, ni dans le SNP par la cellule de Schwann (c'est soit tout est myélinisé soit rien du tout, tu ne retrouveras pas un mix des deux). Dans ce cas l'axone n'est pas très bien isolé et l'influx nerveux circule mal. 

Je me suis permis d'aller un peu plus que ta question au cas où, j'espère que je réponds tes interrogations ? ⛵

Posted

Bonsoir !

Le SNC contient de la SB et de la SG.

Par ailleurs, en termes de contenu, le SNC contient toutes les portions du neurone (axone, dendrite, soma...) tandis que le SNP ne contient que des axones (logique, puisque le SNP fait transiter l'information).

Le cellule qui entoure l'axone dans le SNC est l'oligodendrocyte: il peut protéger plusieurs axones en même temps.

L'oligodendrocyte peut myéliniser un axone, ou pas, en fonction de s'il va beaucoup enrouler sa MP autour de l'axone ou pas.

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted (edited)

Hey merci beaucoup ! 

T'as réponses est super mais du coup je crois que j'ai pas trop compris ce que c'était les fibres ( ce sont les axones?) et ma myélinise 😅 @Petit_Bateau

@Jerhème Hey merci beaucoup entre tas réponse et celle de petit bateau mais il me reste un point à éclaircir  je crois que j'ai pas trop compris ce que c'était les fibres ( ce sont les axones?) et ma myélinise 😅 

Edited by Mathoutou
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 9/18/2020 at 8:15 PM, Mathoutou said:

Hey merci beaucoup ! 

T'as réponses est super mais du coup je crois que j'ai pas trop compris ce que c'était les fibres ( ce sont les axones?) et ma myélinise 😅

Expand  

oui ta fibre nerveuse, c'est l'axone

lorsque ton oligodendrocyte ou ta cellule de Schwann entoure l'axone (il s'enroule en faisant des spires (schéma juste en dessous)), il y a formation d'une gaine myéline, c'est la myélinisation. 

1600460567-capture-d-ecran-2020-09-18-a-

(en jaune c'est l'axone)

N'hésite pas à poser tes questions si ce n'est pas clair ! ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
  On 9/18/2020 at 8:23 PM, Petit_Bateau said:

oui ta fibre nerveuse, c'est l'axone

lorsque ton oligodendrocyte ou ta cellule de Schwann entoure l'axone (il s'enroule en faisant des spires (schéma juste en dessous)), il y a formation d'une gaine myéline, c'est la myélinisation. 

1600460567-capture-d-ecran-2020-09-18-a-

(en jaune c'est l'axone)

N'hésite pas à poser tes questions si ce n'est pas clair ! ⛵

Expand  

A ca y est j'ai compris !!! Merci beaucoup ❤️  @Petit_Bateau

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
  On 9/18/2020 at 8:29 PM, Mathoutou said:

A ca y est j'ai compris !!! Merci beaucoup ❤️  @Petit_Bateau

Expand  

Avec plaisir cher @Mathoutou ! Pense juste à passer en résolu le message qui répond à ta question, ça facilite l'usage du forum (tu as le tuto dans ma signature) 😜⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Pas de souci @Mathoutou je te montre ! C'est ce que j'ai entouré en vert la signature (je t'invite à t'en faire une si t'as de l'inspi 😉

1600462297-capture-d-ecran-2020-09-18-a-

Voili voilou ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted
  On 9/18/2020 at 9:00 PM, Mathoutou said:

Désolé je suis débile mais je ne trouve pas :') 😢 

Expand  

ce petit bouton entouré en vert 😉⛵

1600462926-capture-d-ecran-2020-09-18-a-

Reveal hidden contents

Posted
  On 9/18/2020 at 9:04 PM, Petit_Bateau said:

ce petit bouton entouré en vert 😉⛵

1600462926-capture-d-ecran-2020-09-18-a-

Reveal hidden contents

Expand  

Oh yes j'ai trouvé merci ! 😄 

Posted
  On 9/18/2020 at 8:34 PM, Petit_Bateau said:

Avec plaisir cher @Mathoutou ! Pense juste à passer en résolu le message qui répond à ta question, ça facilite l'usage du forum (tu as le tuto dans ma signature) 😜⛵

Expand  

@Petit_Bateau Hey c'est re moi 😅 en continuant la lecture de mon cours ...

"Lorsque la fibre est myélinisée il y a un isolant, la connexion sur la membrane plasmique ne peut pas se faire: il n’y a pas de connexion sur l’axone. 

On a vu qu’il y a certaines zones: les noeuds neuro-fibrillaires seront à l’origine de « court 

jus », on observera des « sauts » entre deux/trois noeuds consécutifs qui se traduisent par une augmentation de la vitesse de conduction sur une fibre isolée. Plus la myélinisation est importante plus la conduction sera rapide. "

Du coup je comprends plus si c'est myénlinisé c'est mieux conducteur ou non ? Car pour moi "« sauts » entre deux/trois noeuds consécutifs qui se traduisent par une augmentation de la vitesse de conduction sur une fibre isolée." ca correspond aux zones de faiblesse et du coup + conducteurs ou pas ? 

Qu'est-ce qui est le + au final?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Du coup c'est que je t'ai expliqué à la fin de mon premier message, mais je vais reprendre en essayant d'être plus clair ! 

(edit après avoir écrit mon message, c'est un gros pavé mais ne prends pas peur, normalement c'est clair 😜)

On dit que :"plus tu as de myéline plus c'est conducteur". Et bien oui ! Car ta gaine de myéline va isoler ta fibre nerveuse donc éviter la dissipation du potentiel d'action et donc avoir une meilleure conduction du courant !

Pour imager ça, et normalement tu devrais bien le comprendre comme ça, prends comme exemple les fils électriques dans ta maison, il y a un fil en cuivre qui est conducteur (l'axone) entouré d'une gaine en plastique isolante (gaine de myéline) qui aide au bon passage du courant électrique ! 

Donc plus il y a de myéline, meilleur est la conduction.

Normalement ça devrait être plus clair comme ça ? 😉

Et maintenant par rapport à ces noeuds tout ça tout ça (je me répète sur certains points mais au moins c'est clair (du moins j'espère 😅))

La gaine de myéline permet d'éviter les fuites du message nerveux donc elle permet au message nerveux de parcourir une plus grande distance. Elle joue un rôle d'isolant électrique et elle permet au potentiel d'action de se déplacer entre deux noeuds neurofibrillaires (endroit où il n'y a pas de myéline donc endroit où ce n'est pas isolé donc où il peut y avoir des fuites du messages nerveux du coup hop un saut puis un saut puis un saut) : c'est un mode de conduction saltatoire. Ce mode de conduction est plus rapide ! 

Reveal hidden contents

Maintenant si la fibres nerveuse (axone) n'est pas myélinisée, le message nerveux va arriver plus lentement à destination car il n'y a pas cette isolation que permet la gaine de myéline donc il y a des fuites électriques ! On retrouve donc ces fibres non myélinisées sur des axones qui parcourent une courte distance ! 

Est-ce que tu as d'autres questions ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
  On 9/18/2020 at 10:55 PM, Petit_Bateau said:

Du coup c'est que je t'ai expliqué à la fin de mon premier message, mais je vais reprendre en essayant d'être plus clair ! 

(edit après avoir écrit mon message, c'est un gros pavé mais ne prends pas peur, normalement c'est clair 😜)

On dit que :"plus tu as de myéline plus c'est conducteur". Et bien oui ! Car ta gaine de myéline va isoler ta fibre nerveuse donc éviter la dissipation du potentiel d'action et donc avoir une meilleure conduction du courant !

Pour imager ça, et normalement tu devrais bien le comprendre comme ça, prends comme exemple les fils électriques dans ta maison, il y a un fil en cuivre qui est conducteur (l'axone) entouré d'une gaine en plastique isolante (gaine de myéline) qui aide au bon passage du courant électrique ! 

Donc plus il y a de myéline, meilleur est la conduction.

Normalement ça devrait être plus clair comme ça ? 😉

Et maintenant par rapport à ces noeuds tout ça tout ça (je me répète sur certains points mais au moins c'est clair (du moins j'espère 😅))

La gaine de myéline permet d'éviter les fuites du message nerveux donc elle permet au message nerveux de parcourir une plus grande distance. Elle joue un rôle d'isolant électrique et elle permet au potentiel d'action de se déplacer entre deux noeuds neurofibrillaires (endroit où il n'y a pas de myéline donc endroit où ce n'est pas isolé donc où il peut y avoir des fuites du messages nerveux du coup hop un saut puis un saut puis un saut) : c'est un mode de conduction saltatoire. Ce mode de conduction est plus rapide ! 

Reveal hidden contents

Maintenant si la fibres nerveuse (axone) n'est pas myélinisée, le message nerveux va arriver plus lentement à destination car il n'y a pas cette isolation que permet la gaine de myéline donc il y a des fuites électriques ! On retrouve donc ces fibres non myélinisées sur des axones qui parcourent une courte distance ! 

Est-ce que tu as d'autres questions ? 😉⛵

Expand  

@Petit_Bateau Oh oui c'est beaucoup plus clair! Merci beaucoup vraiment 😄