Stark23 Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 Bonsoir l'item "l'apoptose entraine une fragmentation du DNA de 180pb en 180pb environ" est comptée vrai mais je pensais que c'était 150pb car on nous dit dans le cours que les histones forment un octamère globulaire qui permet l'enroulement d'environ 150 paires de bases.. Quote
AtriumDroit Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 j'étais étonnée par même item mais pas pour les mêmes raisons heheh en fait, pour moi de toute façon, on ne pourra pas avoir des morceaux de DNA de 150 pb, car en effet c'est de l'ADN nucléosomal.. mais lors de l'apoptose c'est l'ADN linker internucléosomal ( environ 200 pb) qui est coupé par l'endonucléase Donc pour moi la bonne réponse aurait été 200 pb Quote
Ninagarros Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 En effet je suis confuse, de plus dans le Qcm 14 et 15 de l'ED1 de cette année, il est affirmé (dans l'énoncé pour le 14 et dans l'item A pour le 15) que la longueur de l'ADN contenu dans un nucléosome est de 180pb alors que dans le cours il dit 150pb.... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Ces TD commencent à dater un peu, n'en tenez pas compte et retenez bien la longueur de 150pb dans un nucléosome Quote
Recommended Posts