eleven Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 Bonjour, il est dit dans un QCM que "Les nucléotides sont liés par une liaison phosphodiester" or pour moi ce sont les nucléoSides qui sont liés par une liaison phosphodiester et les nucléotides eux sont liés par une liaison ester ... Quote
Unagi Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 il y a 33 minutes, eleven a dit : Bonjour, il est dit dans un QCM que "Les nucléotides sont liés par une liaison phosphodiester" or pour moi ce sont les nucléoSides qui sont liés par une liaison phosphodiester et les nucléotides eux sont liés par une liaison ester ... Salut ! C’est bien cela donc cet item est faux Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 18, 2020 Ancien du Bureau Posted September 18, 2020 Salut @eleven ! Les nucléosides ne sont formés que par une base et un ribose , ils se lient au phosphate par une liaison esther ( si il y a plusieurs phosphates ceux ci seront liés par une liaison anhydre d acide entre eux ) ce qui formera donc un nucléotide . Les nucleotides se lieront entre eux en formant une liaison phosphodiester donc j aurais dit que l item est vrai Quote
eleven Posted September 18, 2020 Author Posted September 18, 2020 @PaupauDeFleur @Unagi L'item est compté vrai mais il me semblait que le prof avait dit que entre nucléosides il y avait des liaisons phosphodiester et entre nucléotides des liaisons ester, donc je suis un peu perdue Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 18, 2020 Ancien du Bureau Posted September 18, 2020 @eleven je ne suis plus en première année donc il est possible que tu aies un prof différent de celle que j avais ( j avais Couderc quand j étais en paces ) donc ils n ont peut être pas la même façon d expliquer dans ce cas retiens ce que te dis ton prof ou pose lui question en cas de doute ! Bon courage ! Quote
Solution Unagi Posted September 18, 2020 Solution Posted September 18, 2020 @PaupauDeFleur Si tu as le professeur R. Salvayre, voici la diapositive correspondant à ta question. Selon le cours il fait bien la distinction entre nucléoTides reliés par liaison ESTER et nucléoSides reliés par liaison Phosphodiester. La diapo parle d’elle même. Donc pour le cours de R. Salvayre, cet item est faux. Après je ne sais pas pour un autre professeur. Quote
Ancien du Bureau PaupauDeFleur Posted September 18, 2020 Ancien du Bureau Posted September 18, 2020 @Unagije ne suis plus en PACES maintenant donc j avais répondu à la question de @eleven selon mes anciennes connaissances ^^ désolé de vous avoir fait douté mais gardez ce que dit votre prof en tête Quote
eleven Posted September 18, 2020 Author Posted September 18, 2020 @PaupauDeFleur @Unagi Okk merci beaucoup a vous !! Unagi 1 Quote
Unagi Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 (edited) il y a 4 minutes, PaupauDeFleur a dit : @Unagije ne suis plus en PACES maintenant donc j avais répondu à la question de @eleven selon mes anciennes connaissances ^^ désolé de vous avoir fait douté mais gardez ce que dit votre prof en tête T’inquiète pas de problème, je voulais identifier @elevensur mon explication je me suis trompée Mais merci quand même Edited September 18, 2020 by Unagi Quote
Recommended Posts