CA31 Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 Bonjour, Dans la correction du QCM 26 sur la réplication (poly de rangueil 2019-2020) il est dit que les crossing-over ont lieu dans les cellules eucaryotes et la question "Chez les procaryotes on peut observer de nombreuses recombinaisons du DNA appelés crossing-over" est comptée fausse, ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de crossing-over chez les procaryotes. Cependant dans le cours il est écrit que le crossing-over chez les eucaryotes est un mécanisme analogue à celui des procaryotes. Cela veut donc bien dire qu'il y a un mécanisme de crossing-over chez les procaryotes, non? Merci pour vos réponses Quote
MeuhMeuh Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 il y a 2 minutes, CA31 a dit : est comptée fausse, ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de crossing-over chez les procaryotes. Non effectivement ce sont des événement spécifique aux eucaryotes car ils sont "sexué" ce qui n'est pas le cas de procaryotes, normalement il fonctionne par mutation, je n'ai pas souvenir (où j'en suis actuellement dans le poly, c'est possible qu'il y soit ailleur) qu'il détaille ce qu'est ce mécanisme analogue (donc celui des procaryote). il y a 8 minutes, CA31 a dit : Cependant dans le cours il est écrit que le crossing-over chez les eucaryotes est un mécanisme analogue à celui des procaryotes. Cela veut donc bien dire qu'il y a un mécanisme de crossing-over chez les procaryotes, non? A quel diapos fait tu référence exactement ? Quote
CA31 Posted September 18, 2020 Author Posted September 18, 2020 @MeuhMeuh Je fais référence à la diapo 135 du cours de monsieur Salvayre. En effet il ne développe rien au sujet du mécanisme des procaryotes. Ce que je comprend c'est que le crossing-over des eucaryotes est un mécanisme analogue à celui des procaryotes, ce qui voudrais dire que les procaryotes font aussi une sorte de crossing-over. Quote
Solution MeuhMeuh Posted September 18, 2020 Solution Posted September 18, 2020 à l’instant, CA31 a dit : c'est que le crossing-over des eucaryotes est un mécanisme analogue à celui des procaryotes, ce qui voudrais dire que les procaryotes font aussi une sorte de crossing-over. Je ne penses pas que tu dois chercher plus loin que ça, le terme analogue est juste là pour justement mettre en exergue que ce n'est pas le mécanisme de crossing over qu'il y a chez les procaryote. Analogue ne veut pas dire synonyme, mais équivalent autrement dit ce n'est pas la même choses ni le même mécanisme mais son rôle est le même. Si ont ne le vois pas en détails ce que ce ne se sera pas posé en QCM retiens juste que pour les procaryotes pas de crossing over. D'autant plus que ce sujet ont l'aborde plus en méiose avec la différence entre reproduction sexué et assexué, ce qui est cohérent avec ce chapitre et les propos du profs puisque l'ont te parle te parle des variations biologique du DNA hors seul les eucaryote sont capable de crossing over pour permettre le brassage génétique, et les cellules procaryotes par mutation. Les profs font toujours attentions a ne pas s'auto-contredire lors de la confection des QCM. Si tu veux en être sur demande au prof directement. En bref ce sujet le prof explique un peu plus en détails comment ont l'effectue la méiose aborde le sujet de son rôle et le compare a différent espèce. Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 Bonsoir à tous Je relance le sujet @Emmacarena confirmes-tu que il y a bel et bien des crossing over chez les procaryotes ? Merci et bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @lajuxtaposé désolée je suis pas @Emmacarena Mais je confirme : il y a bien des recombinaisons génétiques chez les procaryotes. Quote
Rita Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Salut @alpanda mais on est d'acc que la recombinaison existe aussi bien chez les eucaryotes que chez les procaryotes par contre, le crossing over n'existe que chez les eucaryotes non ?? y a un item d'annale qui le confirme mais je me rappelle pas de quelle année il s'agit ? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 28, 2020 @Ritaoui totalement ! car le crossing over est un type de recombinaison chromosomique, il y a d'autres types même parmi les eucaryotes ! Rita 1 Quote
Recommended Posts