Jump to content

CCB 2017 Maraîchers


Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

Posted

hellooo, j'aurais besoin d'une petite explication concernant ce qcm:

QCM 8 : Concernant l'arginine:

B) A pH=13, son radical n'est pas ionisé 

Révélation

B. VRAI : Phi = 10.8 < 13 donc forme A+

C) A pH=2, son radical est ionisé 

Révélation

C. VRAI : Phi = 10.8 > 2 donc forme A.

 

Je comprends pas, si  considère que le pKr de l'arginine correspond au pHi qui est donc de 10,8 alors le pH étant au dessus (13) on devrais pas avoir déjà une forme A- ? Et pourquoi on nous parle d'une forme A ? Je suis un peu perdu

merciii d'avance :))

  • Solution
Posted

Salut @KCAT! Alors pour commencer, on va définir le pkA : c'est la constante de dissociation, elle se traduit par le passage d'une forme protonée à une forme déprotonée. Chez les acides aminés on distingue :

  • Le pKR : c'est le pkA du radical mais attention tous les acides aminés n'ont pas forcément un pKR !!!!
  • Le pKC : c'est le pkA spécifique de la fonction carboxyle.
  • Le pKN : c'est le pkA spécifique de la fonction amine.

Le pKC sera forcément inférieur à 7 et le pKN supérieur à 7. Dans le cas de l'arginine, le pKR est aussi supérieur à 7, c'est un acide aminé basique +++.

Donc l'arginine va pouvoir prendre 4 formes différentes :

  • Si le pH est inférieur au pKC (et donc au pKN !!!) et au pKR : on a une forme A2+, c'est-à-dire que la fonction carboxyle est protonée (COOH donc pas de charge), la fonction amine est protonée (NH3+ donc une charge positive) et le radical est protoné (double liaison NH2+).
  • Si pH est supérieur au pKC mais inférieur au pKN et au pKR : on a une forme A+, c'est-à-dire que la fonction carboxyle est déprotonée (COO- donc une charge négative), la fonction amine est protonée (NH3+ donc une charge positive) et le radical est protoné (double liaison NH2+).
  • Si le pH est supérieur au pKC et au pKN mais inférieur au pKon a une forme Z, c'est-à-dire que la fonction carboxyle est déprotonée (COO- donc une charge négative), la fonction amine est déprotonée (NH2 donc pas de charge) et le radical est protoné (double liaison NH2+). C'est le zwitterion !! Mme. Sixou définit le zwitterion comme une entité moléculaire chargée qui n'a pas de charge nette (un acide aminé est toujours chargé!! Mais ici on a un - et un +). C'est ce que l'on observe au pHi de l'acide aminé.
  • Si le pH est supérieur au pKC, au pKet au pKR : on a une forme A-, c'est-à-dire que la fonction carboxyle est déprotonée (COO- donc une charge négative), la fonction amine est déprotonée (NH2 donc pas de charge) et le radical est déprotoné (double liaison NH donc pas de charge).

 

Il y a 18 heures, KCAT a dit :

B) A pH=13, son radical n'est pas ionisé 

L'item est vrai mais il me pose problème car il ne me semble pas que l'on doit connaître les pKR exacts des AA, on doit juste savoir s'ils en ont un ou pas et si oui savoir s'il est basique ou acide. J'ai cherché sur internet et le pKR de l'arginine est de 12,5 donc on aura une forme A-, le radical est sous sa forme déprotonée et n'est pas ionisé (le problème c'est que si le pKR était supérieur à 13 (bon ça paraît un peu haut certes) on aurait eu une forme Z)

 

Il y a 18 heures, KCAT a dit :

C) A pH=2, son radical est ionisé 

L'item est vrai, le pKR du radical est supérieur à 7 donc on est laaaaaaaargement au-dessus de 2 ! Le radical aura une forme protonée donc chargée - !

 

 

Voilà, moi j'aurais résolu le QCM comme ça, même si j'aurais eu un doute sur l'item B 😅

En espérant t'avoir aidé un petit peu !

Posted

Coucou @calinora ! Alors déjà merci beaucoup pour ton message super détaillé !! 😍 Et par rapport aux items B et C du coup on m'a expliqué en fait qu'il fallait juste comparer le pKr avec le pH, et pour l'arginine il est de 10,8 (je crois qu'il faut les connaître mais je veux pas te dire de bêtises 😕 ), du coup avec un pH de 13:

pH > pKr, on a une forme déprotonée (du radical) et la forme déprotoné est non ionisé --> donc c'est vrai

Pour l'item C pareil

pH < pKr et donc forme protoné c'est à dire la forme ionisé !

Voilà c'est peut être pour ca que l'item B te posait problème,  j'espère que je t'embrouille pas plus et que je te dis pas n'importe quoi surtout ! En tout cas merci de ton explication 🙏

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...