Jump to content

Médiastin antérieur/moyen

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je m'emmêle grave les noeuds des pinceaux avec les voies aériennes inférieures :

- Le médiastin moyen est majoritairement constitué de la trachée ?

- Les pédicules pulmonaires (entre le médiastin et les cavités pulmonaires) sont artères et veines pulmonaires, bronches principales, lymphonoeuds, artères et veines bronchiques, et innervation sympa/parasympa ?

- Le médiastin antérieur contient (du plus antérieur au plus postérieur) : la veine cave supérieure et l'aorte ascendante, le tronc de l'artère pulmonaire (division gauche et droite plus haut), puis les bronches ?

Concernant le médiastin postérieur, j'ai cru entendre parler de cheminée, est-ce que Noël approche ou ça signifie quelque chose ?

Merci aux futurs répondants !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuu

il y a 9 minutes, Sitra a dit :

Le médiastin moyen est majoritairement constitué de la trachée ?

Yesss

il y a 12 minutes, Sitra a dit :

Le médiastin antérieur contient (du plus antérieur au plus postérieur) : la veine cave supérieure et l'aorte ascendante, le tronc de l'artère pulmonaire (division gauche et droite plus haut), puis les bronches ?

Avant: Tronc pulmonaire

Milieu: Aorte ascendante

Arrière: Veine cave sup

(Mais ce n'est pas à savoir non ? Je ne sais pas si le professeur en a parlé ! )

Et du coup en arrière de ça on a la trachée en effet qui appartient au médiastin moyen

On le voit bien sur cette vue 🙂

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600368971-capture-d-ecran-2020-09-17-a-20-56-09.jpg

Rappel:

Révélation

Le médiastin est la partie médiane du thorax, ce médiastin peut être divisé en trois parties en fonction du fait que l’on se situe en avant ou en arrière de la trachée et de la bifurcation trachéale

• En avant de cette zone: médiastin antérieur (cavités cardiaques)
    • Au niveau de la trachée et de la bifurcation trachéale: Médiastin moyen (trachée+++)
    • En arrière de cette zone: Médiastin postérieur (oesophage, conduit digestif)

il y a 15 minutes, Sitra a dit :

Concernant le médiastin postérieur, j'ai cru entendre parler de cheminée, est-ce que Noël approche ou ça signifie quelque chose ?

Noël approche à petit pas en effet eheh 

A mon avis cheminée parce que tu manges et ça va dans l'oesophage et ça descend (un peu comme les cadeaux du père noël dans la cheminée si tu veux pour rester dans le thème hihi)

En gros c'est juste pour dire qu'il y a un conduit dans le médiastin postérieur

il y a 10 minutes, Sitra a dit :

Les pédicules pulmonaires (entre le médiastin et les cavités pulmonaires) sont artères et veines pulmonaires, bronches principales, lymphonoeuds, artères et veines bronchiques, et innervation sympa/parasympa ?

Les pédicules pulmonaires correspondent aux racines du poumon. Lorsque l’on sort le poumon du thorax il reste attaché par une petite zone qui attache le poumon au médiastin.

Du coup en effet dans ces pédicules pulmonaires on retrouve des éléments bronchiques (bronches principales gauche et droite), des éléments vasculaires (artères et veines pulmonaires, mais aussi les lymphonoeuds) et des éléments nerveux. (innervation sympathique et parasymapathique !! )

C'est mieux ? :tat:

Posted

Yes ça m'aide à délimiter les structures par zone !

il y a 12 minutes, Claro a dit :

(Mais ce n'est pas à savoir non ? Je ne sais pas si le professeur en a parlé ! )

Oui il en a parlé brièvement donc je suppose que c'est à savoir !

il y a 17 minutes, Claro a dit :
  • En avant de cette zone: médiastin antérieur (cavités cardiaques)
  • Au niveau de la trachée et de la bifurcation trachéale: Médiastin moyen (trachée+++)
  • En arrière de cette zone: Médiastin postérieur (oesophage, conduit digestif)

Top comme résumé ça !!

il y a 17 minutes, Claro a dit :

En gros c'est juste pour dire qu'il y a un conduit dans le médiastin postérieur

Oki, dommage pour Noël haha

J'ai globalement un gros soucis de visualisation sur cette partie de vascularisation (alors que le petit bassin c'était plié en 2h), étant donné qu'on a pas encore eu le cours sur l'appareil cardio-vasculaire, qui je pense m'aideront à situer les artères/veines et atriums/ventricules par rapport à tout le reste et avoir une vue plus globale de cette région... 

Merci pour ces éclaircissements :

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui oui bien sur patience avec l’appareil cardio-vasculaire ce sera bien mieux vraiment ! 
en attendant tu peux retenir 

PAV (pulmonaire, aorte, veine)

ou genre

Produit A Vendre

un truc comme ça, comme ça t’as l’ordre antérieur postérieur !!