Lilou Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Bonjour, voilà est ce que CO2 est une exception car dans un qcm il est écrit qu'il est AE2 et donc linéaire or pour moi il est coudé en V ... Pouvez vous m'éclairer ? Merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 O=C=O On voit bien une linéarité avec un angle OCO de 180°, comment tu trouves qu'il est coudé en V? Quote
Solution Marin Posted September 17, 2020 Solution Posted September 17, 2020 Hey ! Peut être que tu as mis deux doublets non liants au niveau du carbone non ? En fait ton carbone il a 4 liaisons autour de lui et il ne peut pas former de doublets non liants, et donc imaginons que tu veuilles le lier à deux O tu vas devoir faire des doubles liaisons. Après tu voudras éloigner tes O le plus possible et donc comme l'a dit @Chat_du_Cheshire la meilleure solution c'est de les placer à 180 degrés l'un de l'autre. Tu visualises mieux @Lilou ? Quote
Lilou Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 Il y a 1 heure, Marin a dit : Hey ! Peut être que tu as mis deux doublets non liants au niveau du carbone non ? Oui exactement ! Il y a 1 heure, Marin a dit : En fait ton carbone il a 4 liaisons autour de lui et il ne peut pas former de doublets non liants, et donc imaginons que tu veuilles le lier à deux O tu vas devoir faire des doubles liaisons. Après tu voudras éloigner tes O le plus possible et donc comme l'a dit @Chat_du_Cheshire la meilleure solution c'est de les placer à 180 degrés l'un de l'autre. Tu visualises mieux @Lilou ? Super du coup j'ai compris merci à vous 2 Quote
Recommended Posts