Lilou Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Bonjour, ces 2 QCMs me posent pb : QCM 1: On considère de répulsion de ces 3 molécules suivante NH3, H2O et CHCl3 On donne 1H, 7N, 8O, 17Cl La figure de répulsion de ces 3 molécules est la mêmeVRAI Ces 3 molécules sont polairesVRAI QCM 2: Soient les trois espèces XeF2, XeF4 et XeF5:(54Xe, 9F). On considère que les atomes sont tous hybridés Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ? L’atome Xe est dans trois états d’hybridation différentsFAUX Une de ces 3 espèces comporte une liaison pi !FAUX Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment il fait ... et surtout comment on fait pour savoir si il y a une liaison pi ? voila merci d'avance Quote
Solution Marin Posted September 17, 2020 Solution Posted September 17, 2020 Coucou ! Pour ton QCM 1 Tu dois regarder la manière dont ton atome central est hybridé. L'atome central est soit N soit C soit O et dans les trois ces on a une figure de répulsion tétraédrique. Tu peux voir que pour tes trois atomes tu as 4 substituants en quelque sorte ( car on doit compter les doublets non liants) et donc si chaque atome en a 4 ils ont tous une figure de répulsion tétraédrique selon le cours Ensuite comment savoir si les molécules sont polaires ? C'est très simple ! On regarde la géométrie des molécules. Une molécule est apolaire si les atomes liés à l'atome central sont en direction totalement opposée, pour avoir une compensation des forces. Comme le CO2 par exemple, ou les deux O sont à l'opposé. Ce n'est pas le cas pour l'eau car à cause des doublets non liants la molécule est coudée et donc on ne peut pas y avoir de compensation. Passons au QCM 2 Pour l'item 1 je trouve vrai alors je sais pas trop quoi te dire mais pour l'item suivant il te faut dessiner tes molécules. Après avoir trouvé l'hybridation de tes atomes ( avec les cases quantiques et tes electrons à placer) tu sais combien tu as de doublets non liants et de liaisons à effectuer. Et donc tu peux dessiner tes molécules. C'est un peu difficile au début c'est vrai mais ne t'inquiete pas avec la pratique ça vient Si tu veux que je détaille un peu lus dis moi @Lilou je suis peut etre allé un peu vite Quote
Lilou Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 Super nickel merci bcp mais juste j'ai pas très bien compris comment tu fais pour savoir qu'il y a 1 liaison pi ? Quote
Marin Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 Ici il n'y en a pas, mais pour les liaisons pi tu peux par exemple apprendre la Valence des atomes. Par exemple ton O a besoin de 2 liaisons pour être stable Le C 4 Le N 3 Du coup en sachant ça tu peux ajouter une liaison pi quand il "manque" une liaison à ton atome Je sais pas si je suis claire Quote
Recommended Posts