Jump to content

QCM chimie

Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ces 2 QCMs me posent pb :

QCM 1: On considère de répulsion de ces 3 molécules suivante NH3, H2O et CHCl3 On donne 1H, 7N, 8O, 17Cl

1. La figure de répulsion de ces 3 molécules est la mêmeVRAI 

2. Ces 3 molécules sont polairesVRAI

QCM 2: Soient les trois espèces XeF2, XeF4 et XeF5:(54Xe, 9F). On considère que les atomes sont tous hybridés
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ?

1. L’atome Xe est dans trois états d’hybridation différentsFAUX

2. Une de ces 3 espèces comporte une liaison pi !FAUX

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment il fait ... et surtout comment on fait pour savoir si il y a une liaison pi ? voila merci d'avance

• Solution
Posted

Coucou ! 😄

Pour ton QCM 1

Tu dois regarder la manière dont ton atome central est hybridé. L'atome central est soit N soit C soit O et dans les trois ces on a une figure de répulsion tétraédrique. Tu peux voir que pour tes trois atomes tu as 4 substituants en quelque sorte ( car on doit compter les doublets non liants) et donc si chaque atome en a 4 ils ont tous une figure de répulsion tétraédrique selon le cours 😉

Ensuite comment savoir si les molécules sont polaires ?

C'est très simple ! On regarde la géométrie des molécules. Une molécule est apolaire si les atomes liés à l'atome central sont en direction totalement opposée, pour avoir une compensation des forces. Comme le CO2 par exemple, ou les deux O sont à l'opposé. Ce n'est pas le cas pour l'eau car à cause des doublets non liants la molécule est coudée et donc on ne peut pas y avoir de compensation.

Passons au QCM 2

Pour l'item 1 je trouve vrai alors je sais pas trop quoi te dire mais pour l'item suivant il te faut dessiner tes molécules. Après avoir trouvé l'hybridation de tes atomes ( avec les cases quantiques et tes electrons à placer) tu sais combien tu as de doublets non liants et de liaisons à effectuer. Et donc tu peux dessiner tes molécules.

C'est un peu difficile au début c'est vrai mais ne t'inquiete pas avec la pratique ça vient 👍

Si tu veux que je détaille un peu lus dis moi @Lilou je suis peut etre allé un peu vite 😅

Posted

Super nickel merci bcp ☺️ mais juste j'ai pas très bien compris comment tu fais pour savoir qu'il y a 1 liaison pi ? 

Posted

Ici il n'y en a pas, mais pour les liaisons pi tu peux par exemple apprendre la Valence des atomes.

Par exemple ton O a besoin de 2 liaisons pour être stable 

Le C 4

Le N 3

Du coup en sachant ça tu peux ajouter une liaison pi quand il "manque" une liaison à ton atome 

Je sais pas si je suis claire 😅😅