Jump to content

Géometrie/figure

Go to solution Solved by Charlatan,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, help je confond géometrie et figure de répulsion ... pourrez vous m'aider à ne plus les confondre ? Merci 😉

Posted

J'avais le même problème 😅

Du coup je m'étais fait un tableau avec plusieurs colonnes (SUUUUUUUUPER inspiré de celui qu'il y a dans le livre de Nancy de Viguerie) d'abord j'ai mis le nombre de substituants puis la figure de répulsion associée, ensuite j'ai écrit les différentes correspondances avec la notation AXE et enfin la géométrie avec l'angle.

Du coup j'avais une ligne pour chaque "type de molécule" que je pouvais trouver en QCM et j'avais accroché ça au mur au dessus de mon bureau. 😉 

puis j'ai mis des couleurs pour que ça soit b0 

• Solution
Posted
Il y a 14 heures, Marin a dit :

J'avais le même problème 😅

Du coup je m'étais fait un tableau avec plusieurs colonnes (SUUUUUUUUPER inspiré de celui qu'il y a dans le livre de Nancy de Viguerie) d'abord j'ai mis le nombre de substituants puis la figure de répulsion associée, ensuite j'ai écrit les différentes correspondances avec la notation AXE et enfin la géométrie avec l'angle.

Du coup j'avais une ligne pour chaque "type de molécule" que je pouvais trouver en QCM et j'avais accroché ça au mur au dessus de mon bureau. 😉 

puis j'ai mis des couleurs pour que ça soit b0 

Super technique ! Je te mets un exemple de tableau ici. t'as des explications concernant la différence sous le tableau histoire de t'enlever un peu de "par coeur"

Télécharger vsepr tableau PDF | méthode vsepr tableau,vsepr cours,vsepr PDF  | Exercices-PDF.com

@Lilou  en gros la figure de répulsion correspond a la forme de la molécule avec les atomes + les doublets et elle est constant pour une hybridation donnée, par exemple une sp3 sera toujours tétraédrique. Alors que la géometrie correspond a l'orientation des autres atomes de la molécule autour d'un atome central, mais a l'inverse de la figure de répulsion, une géométrie n'est pas toujours associé a une hybridation par exemple un AX3E2 ( sp3d ) est linéaire tout comme AX2 ( sp )