manonnn Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Bonjour ! j'ai un item (de prépa) qui dit que F2 est paramagnétique et qui est faux. Mais moi je trouve que F2 est paramagnétique. Es ce que je me trompe ou c'est une erreur ? Ensuite la molécule CH2=CH-CO-CH2_CH2-OH es ce qu'elle peut s'associer par des liaisons de Debye car je ne suis pas sure qu'elle soit polaire et apolaire ... Je voulais une vérification. merci ! Quote
loukoum01 Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Salut, la molécule de F2 n'est pas paramagnétique quand tu traces son diagramme énergétique tu t'aperçois qu'elle n'a pas d'électrons célibataires donc qu'elle n'est pas paramagnétique ( diapo 124 tu as l'exemple du F2) Pour ton autre question je ne sais pas, je ne voudrai pas te dire de bêtises Quote
manonnn Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 (edited) il y a 11 minutes, loukoum01 a dit : tu t'aperçois qu'elle n'a pas d'électrons célibataires mais quand on fait la règle de HUND, pour moi elle a deux électrons célibataires après je suis d'accord sur la diapo, elle est bien diamagnétique j'arrive pas a mettre de photos Edited September 17, 2020 by manonnn Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 17, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 17, 2020 Saluuut @manonnn, tu vois ici qu'il n'y a que des électrons appariés donc c'est diamagnétique ! En revanche si tu prends l'oxygène, il y a au final 2 électrons en moins : la molécule est paramagnétique car il y a des électrons célibataires ! Est-ce bon pour toi ? Quote
loukoum01 Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Regarde, tu as 2 atomes de F ce qui te donne 2 OA s contenant 2 électrons chacune et 2x5 électrons qui se trouve sur les OA p des 2 atomes ce qui te fait un total de 14 électrons à placer sur ton driagramme, te donnant ainsi 7 paires d'électrons. Quote
manonnn Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 oui mais pourquoi la derniere paire d'électron on la divise pas, genre pour que yai au moins un électron à chaque endroit ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 17, 2020 Ancien du Bureau Posted September 17, 2020 il y a 21 minutes, manonnn a dit : oui mais pourquoi la derniere paire d'électron on la divise pas, genre pour que yai au moins un électron à chaque endroit ? dans la couche p tu as les 5 électrons de chaque atome de Fluor à caser soit 10 électrons au total donc tu remplis en étalant au max : donc premier tiret 2, ensuite tu montes et ça fait 1-1/2-2 puis tu remontes et pareil 1-1/2-2 Est-ce que tu vois le truc ? Quote
Recommended Posts