1310 Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Bonjour , Concernant la biosynthèse de novo des purines , je voudrais que vous me confirmer bien si cela est correcte afin d'être sur d'avoir bien compris , dans le cours le prof cite que La l'AMP et la GMP ont une rétrorégulation négative sur PRPP synthase qui elle catalyse la PRPP phosphoribosyl pyrophosphate donc la PRPP phosphoribosyl pyrophosphate est rétro inhibé par l'AMP et le GMP est ce bien cela ? une rétrorégulation négative pourrait vous m'expliquer qu'est ce que cela veut dire ? du coup la PRPP synthase qui l’inhibe est ce l'AMP et la GMP car je sais que un défaut d'inhibition de celle ci induit un taux d'excès d'acide urique et de purine ? cdl Phonselcla Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted September 17, 2020 Ancien du Bureau Posted September 17, 2020 Salut, Oui c'est bien ça , l'AMP et le GMP inhibent la PRPP synthase et donc la production de PRPP. La rétrorégulation négative ou rétro-inhibition: En fait quand de l'AMP ou du GMP sont produits, ils envoient un signal négatif à l'enzyme : la PRPP synthase, pour lui dire de se calmer et de produire moins de PRPP.Du coup si il y a moins de PRPP, il y a au final moins d'AMP et GMP de produit.Donc quand ces molécules se forment, elles envoient un signal pour dire qu'elles sont là et empêcher une surproduction,pour éviter leur accumulation qui elle peut entraîner la goutte. c'est plus clair ? Je n'arrive pas bien à comprendre ta dernière question Quote
1310 Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 il y a 6 minutes, R2019 a dit : Salut, Oui c'est bien ça , l'AMP et le GMP inhibent la PRPP synthase et donc la production de PRPP. La rétrorégulation négative ou rétro-inhibition: En fait quand de l'AMP ou du GMP sont produits, ils envoient un signal négatif à l'enzyme : la PRPP synthase, pour lui dire de se calmer et de produire moins de PRPP.Du coup si il y a moins de PRPP, il y a au final moins d'AMP et GMP de produit.Donc quand ces molécules se forment, elles envoient un signal pour dire qu'elles sont là et empêcher une surproduction,pour éviter leur accumulation qui elle peut entraîner la goutte. c'est plus clair ? Je n'arrive pas bien à comprendre ta dernière question OUI je comprends mieux par contre je voudrais savoir la PRPP phosphoribosil phosphate est bien catalysé par la PRPP synthétase ? Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted September 17, 2020 Ancien du Bureau Posted September 17, 2020 Elle est synthétisée par cette enzyme, puis transformée en AMP et GMP au cours de nombreuses étapes. Ca répond à la question ? Parceque la catalyse de la PRPP ça ne me dit rien Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Le 17/09/2020 à 14:01, 1310 a dit : la PRPP synthase qui l’inhibe est ce l'AMP et la GMP car je sais que un défaut d'inhibition de celle ci induit un taux d'excès d'acide urique et de purine Ce sont bien AMP et GMP qui inhibent la PRPP synthase. Si celles-ci ne font pas office de "contrôle" pour réguler négativement leur synthèse, cela mène à un excès de purines. Pour le reste @R2019 a répondu de façon très claire Quote
Recommended Posts