Florine29 Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Bonjour ! L'item E du qcm 4 du CCB d'UE3 de maraicher (ci dessous) est compté faux car le glucose "apporterait plus de mole à la solution" ... je suis d'accord pour ce qui concerne le nombre de mole mais je ne comprend pas pourquoi en terme de particules ce n'est pas le K2SO4 qui en apporte le plus puisqu'il se divise en trois particules alors que le glucose reste en une seule particule. Faut-il, pour savoir qui apporte le plus de particules à la solution, multiplier le nombre de particules formées par chaque soluté par sa concentration en solution ou seulement comparer les différentes concentrations? merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider sur ce point ;) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nymma Posted September 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 17, 2020 Salut !!! Alors déjà on te demande un nombre de particule donc il va falloir raisonner en moles (parce qu'une mole ça représente bien une quantité). De là, je ne sais pas quels sont les items vrais mais prenons le cas ou les items A à D sont vrais : - pour le glucose, on a en tout 0,025 mole de "particules" (en vrai c'est des molécules entières) - pour le K2SO4, on aurait 2 x la quantité de K+ et 1 x la quantité de SO42- que l'on t'a fait calculer juste avant donc la ça ferait 2 x 0,004 + 1 x 0,001 = 0,009 mole de particules - pour le KCl, on aurait 0,004 + 0,002 = 0,006 mole de particule Quand on compare, 0,025 > 0,009 > 0,006 donc c'est bien le glucose pour moi ! (Encore une fois à vérifier avec les bonnes valeurs là c'était surtout pour te donner la marche à suivre selon moi). Est-ce c'est clair pour toi ? Quote
Florine29 Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 @Nymma oui c'est bon merci beaucoup! Quote
Recommended Posts