Jump to content

Radical

Go to solution Solved by l0veuse_2_coquillettes,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 
Je viens de faire un item qui dis « l’Alanine est l’AA qui possède le radical le plus petit a savoir un groupement méthyle »

Il est compte faux et dans la correction c’est marqué que c’est la glycine qui a le radical le plus petit. 
Mais dans le cours j’ai noté que la glycine est un AA particulier qui ne possède pas de radical donc je pensais que c’était bien l’alanine qui a le R le plus petit 

Après cet item date du CCB de 2014 donc je sais pas si avant on considérait que la glycine avait un R constitué d’un seul H...

Posted

Salut,

Qui est le prof cette année? Puisque en effet le Pr Ausseil avait indiqué l'an dernier que l'Alanine avait le plus petit radical. Pour les QCM de 2014 (et tout ceux avant 2019), c'était par rapport au cours du Pr Perret, qui possédait pas mal de différences.

Posted

Saluut 

pour moi la glycine est bien un AA particulier car elle possède un tout petit radical : H 

(je pense qu'un AA sans radical ça n'existe pas mais je peux me tromper 😉

donc je suis totalement d'accord avec l'item 

il y a 1 minute, JamesBone a dit :

Salut,

Qui est le prof cette année? Puisque en effet le Pr Ausseil avait indiqué l'an dernier que l'Alanine avait le plus petit radical. Pour les QCM de 2014 (et tout ceux avant 2019), c'était par rapport au cours du Pr Perret, qui possédait pas mal de différences.

cette année c'est le cours de Maraîchers (donc de Mme Sixou)

• Solution
Posted

hello @niiinou , si je ne m'abuse le Pr Sixou dit bien en cours que la glycine possède un radical, bien qu'il ne soit constitué simplement du -H du coup ton item reste bien VRAI 😀

attention : j'ai vu passer cet item dans des qcms provenant de divers endroits (prépas, cb, concours, tat) donc à bien retenir puisque ça doit sûrement être différent de ce qu'on vous apprenait à Purpan

Posted

Merci pour toutes vos réponses !

Je suis allé ré-écouter le cours qui est sur moodle et la prof dis en effet que c’est celui qui possède le plus petit radical mais deux secondes après elle dit qu’il ne possède pas de radical 😑 mais je vais retenir ce que vous m’avez dit si c’est ce qui tombe en concours