Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 Coucou ! Je vais vous parler de l'annale P2017_2018 (très farceuse...) Item 36 C : (vrai) je ne comprends vraiment rien à l'item Item 37 C (vrai) : je suis désolé mais c'est très ambigu : j'avais compris l'item en me disant qu'on TRAITE les ovocytes avec la décoronisation justement pour voir leur maturité, et qu'en fonction on les micro injecte ou non. Du coup je l'avais mis faux. Item 37 D (faux) : j'imagine que le piège c'est sans glucose ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 up ? Quote
VALD Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 @lajuxtaposéalors pour moi la 36 c'est parce que dans un zygote il n'y a pas de globule polaire.. mais je me trompe peut être... pour la 37.C je suis comme toi par contre pour la D oui c'est bien avec glucose que le DEP Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 à l’instant, VrhgE a dit : @lajuxtaposéalors pour moi la 36 c'est parce que dans un zygote il n'y a pas de globule polaire.. mais je me trompe peut être... Dans le zygote on retrouve les 2 pronucléi et les 2 GP qui témoignent de la fécondation... je ne comprends vraiment pas la tournure de phrase de cet item il y a 1 minute, VrhgE a dit : D oui c'est bien avec glucose que le DEP tu veux dire avec peu de glucose ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 @Chat_du_Cheshire Quote
Sniper Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Pour la 36C, si ton ovocyte est bloqué en prophase 1, il n'a pas fini sa mitose réductionnelle donc il n'y a pas encore eu d'éjection du premier GP. Quote
Metallica Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Il y a 1 heure, Sniper a dit : our la 36C, si ton ovocyte est bloqué en prophase 1, il n'a pas fini sa mitose réductionnelle donc il n'y a pas encore eu d'éjection du premier GP. Yup c'est bien pour ça Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2020 Il y a 10 heures, Sniper a dit : Pour la 36C, si ton ovocyte est bloqué en prophase 1, il n'a pas fini sa mitose réductionnelle donc il n'y a pas encore eu d'éjection du premier GP. yes !!! merci tu as raison pour les autres ? (mes questions ne passionnent personne...) Quote
Sniper Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 pour la 37C je pense que d'en l'item le verbe "traiter" ne faisait pas référence à la décoronisation mais plutôt au fait que l'on ne s'occupe que des ovocytes 2 bloqués en métaphase (dans le sens où tu vas pas le faire sur des ovocytes I) mais c'est vrai que c'est ambigu pour la 37D je ne comprends pas car pour moi le milieu doit effectivement être sans glucose au début (car c'est toxique pour le zygote au tout début) mais j'ai pas encore revu ce cours à fonddd donc je peux dire une bêtise il y a 19 minutes, lajuxtaposé a dit : (mes questions ne passionnent personne...) vraiment les gens fuient les sujets que tu postes mdrr Quote
MeuhMeuh Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 (edited) il y a 20 minutes, lajuxtaposé a dit : pour les autres ? (mes questions ne passionnent personne...) je crois qu'on est surtout tous plus ou moins en PLS ... Ça fait 10 minute je bug devant 37C moi j'aurai mis vrai mais je l'avais pas du tout compris comme toi tu l'as compris donc je vais peut être dire une connerie. Dans mon cours j'ai bel et bien mis en gras sur blanc que en ICSI j'ai on fait la microinjection dans lors de la métaphase de l'ovocyte mature donc le II, donc pour moi cet partie là est bien vrai. Pour moi la décoronisation sert a faciliter l'injection du spermatozoïde puisqu'il me semble que l'ICSI permet de contourner les problème au niveau du spermatozoïde en particulier oligo & azospermie, en enlevant just tout le cumulus oophorus pour plus facillement injecter le spermatozoïde dans le cytoplasme. Il y a 11 heures, lajuxtaposé a dit : tu veux dire avec peu de glucose ? Oui c'est forcément avec du glucose quelque soit le stade c'est écrit sur la diapos donc pas de doute, le petit twist c'est que au stade ovocyte ce sera riche en glucose mais en zygote c'est pauvre en glucose riche en pyruvate (mais je suppose que c'est pour ça que sa t'as piégé donc tu le sais déjà). Donc pour moi la D est vrai Edited September 17, 2020 by MeuhMeuh Quote
mielpops Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 (edited) Pour la 37D oui je pense effectivement que ce serait plutôt avec peu de glucose. Dans le cours il est dit que le milieu est riche en pyruvate mais pauvre en glucose (donc il y en a toujours un peu quand même) Par contre je n'ai pas compris ce qui te gênait dans la 37C ? Pour une ICSI, certes, on prend un ovocyte II bloqué en métaphase II, on le décoronise et on voit s'il est mature, mais ça n'empêche pas qu'on ne puisse prendre que des ovocytes II bloqués en MII comme le dit l'item. Dis moi si je suis à coté de la plaque ! Edit : quelle synchronisation folle @MeuhMeuh @Sniper Edited September 17, 2020 by mielpops MeuhMeuh 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2020 (edited) il y a 3 minutes, MeuhMeuh a dit : Pour moi la décoronisation sert a faciliter l'injection du spermatozoïde puisqu'il me semble que l'ICSI permet de contourner les problème au niveau du spermatozoïde en particulier oligo & azospermie, en enlevant just tout le cumulus oophorus pour plus facillement injecter le spermatozoïde dans le cytoplasme. Il y a 12 heures, lajuxtaposé a dit : merci pour ta réponse : on traite par décoronisation chimique ou mécanique sert à voir l'état de maturation de l'ovocyte En sachant ça, ce qui me gène c'est que on traite en vue de voir la maturation @mielpops Edited September 17, 2020 by lajuxtaposé Quote
MeuhMeuh Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit : merci pour ta réponse : on traite par décoronisation chimique ou mécanique sert à voir l'état de maturation de l'ovocyte Je vais télécharger la vidéos sur l'épidémio comme ça je pourrai allez jusqu'a cet partie et on sera fixé je vous redit ça dans l'aprem a 10h moi c'est biocell ^^, si j'ai pas la réponse je posera la question directement sur moodle Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2020 Quote
MeuhMeuh Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 Bon bas du coup je confirme la décoronisation sert a la fois pour observer la maturation de l'ovocyte et pour pouvoir manipuler l'ovocyte correctement Quote
Recommended Posts