Roxaneee_à_la_BU Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Bonjour ! J'ai essayé de faire ce QCM, et je ne comprends pas pourquoi la réponse C est vraie et les réponses D et E sont fausses, j'ai beau me référer au tableau périodique des éléments il me semble que la C est fausse et la D et la E sont vraies, est-ce une erreur de ma part ou un erratum ? Si c'est une erreur de ma part, quelqu'un peut-il m'expliquer ? Le QCM en question : QCM 18 : Parmi les ions suivants, lesquels ne correspondent pas à l’état « le plus stable » de l’élément correspondant : 38Sr, 33As, 20Ca, 16S, 9F A. Sr²⁺ B. As2- C. Ca+ D. S2- E. F⁻ Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 16, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 16, 2020 (edited) Saluuut @roxanecff, je suis d'accord avec toi, il y a un souci de correction car un atome tend à avoir la structure électronique du gaz rare le plus proche pour être le plus stable ! Donc la correction de ce QCM pour moi est : A. Faux B. Vrai : As3- C. Vrai : Ca2+ D. Faux E. Faux En espérant t'avoir aidé Edited September 16, 2020 by Petit_Bateau Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 D'accord merci beaucoup @Petit_Bateau pour ton aide (et la rapidité de ta réponse) ! Je dois remplir un formulaire d'errata sur le site du coup ? Quote
DrFail Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Parce que la question dit "lesquels NE correspondent PAS à l'état le plus stable" donc tu dois mettre vrai ce qui ne sont pas stables, c'est pour cela mais le jours des partiels, les questions ne seront pas retournées comme cela Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 Du coup la correction est quand même fausse pour la A et la B si toutes les réponses sont inversées non ? (Ils mettent A vraie et B fausse dans la correction) Quote
DrFail Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Ah d'accord autant pour moi je n'avais pas vu le reste de la correction du coup oui je pense que tu devrais signaler Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 16, 2020 Ancien du Bureau Posted September 16, 2020 OHHHHH LAAAA pardonnn @roxanecff et merci @Paka987 ! J'ai modifié ma réponse du coup avec les bonnes corrections mais ça ne change pas l'explication que je te donne sur la stabilité DrFail 1 Quote
Roxaneee_à_la_BU Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 Pas de soucis @Petit_Bateau, merci encore ! Et merci @Paka987 ! Petit_Bateau and DrFail 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 16, 2020 Ancien du Bureau Posted September 16, 2020 Avec plaisir ! N'oublie pas de passer en résolu (tu as le tuto dans ma signature) Roxaneee_à_la_BU 1 Quote
Recommended Posts