FowlMax Posted January 1, 2015 Posted January 1, 2015 Bonjour, Quelques petites questions sur le thème des rayonnements ionisants de Cassol, de la Thermo de LAGARDE et de la RMN (Oui j'en ai rajouté un peu depuis, au lieu de refaire un sujet ! ) Item traitant l'atténuation d'un rayonnement électromagnétique après avoir traversé un matériau d'épaisseur x et de coefficient d'atténuation mu : "si le rayonnement a une énergie de 100keV, et que le matériau traversé est du muscle, elle résulte essentiellement d'interactions photons-matière par effet photoélectrique" Faux. Je ne comprend pas pourquoi. Est-ce parce qu'à cette énergie c'est le phénomène Compton qui prédomine ? Du coup, à partir de quelle énergie du photon incident peut-on considérer que l'effet photoélectrique se fait plus probable ? "le pouvoir d'arrêt des électrons augmente en fin de parcours" Faux. Pour le coup, c'est plutôt une précision. L'item est bien faux car l'électron interagissant directement avec la matière, on ne considère pas qu'il n'y ai d'augmentation ou de diminution en fin de parcours ? "les rayonnements gamma proviennent de phénomènes nucléaires si leur longueur d'ode est inférieure à 0.1 micromètre." Faux. Je ne vois pas l'élément de cours qui me permet d'y répondre ? (pas taper !) J'ai bien dans mon cours un passage qui dit qu'un rayonnement est ionisant si il a une longueur d'onde inférieure à 100nm mais rien de plus. "l'isomérisme nucléaire et la CI sont deux mécanismes indépendants l'un de l'autre." Vrai. Indépendants dans le sens où l'un ne requiert pas la présence de l'autre pour se matérialiser ? Car ils sont bien en compétition néanmoins ? "L'isomérisme nucléaire et la CI sont tous deux produits par la composante radiale du champ électrique qui règne autour du noyau" Vrai. Là, je ne vois pas du tout non plus, si quelqu'un pouvait me donner une petite explication ! Pas évident ce cours de Cassol (bon je suis pas une lumière en physique non plus !) Je rajoute une question de RMN aussi : "On applique à l'aimantation résultante d'un système de protons une impulsion de 30°. 100 ms plus tard la composante longitudinale atteint 88.2% de l'aimantation résultante d'équilibre et la composante transversale a décru de 86%." "T1 = 1s" Vrai. J'ai beau passer par les calculs je ne retrouve pas du tout ça, je met donc le détail : Impulsion de 30°, donc on peut poser Mz = 0.87Mo = Mo.(1-e-t/T1) d'où t1 = 2.04T1 A partir de là, je sais qu'il y a une manipulation d'intégration à faire, mais je ne vois pas comment. Je sais aussi qu'il faut exploiter le 88.2%, pour écrire à t1 + 0.1 : Mz = 0.882Mo Mais après... Pas moyen de retomber sur ce satané 1s par un moyen ou un autre. J'ai essayé de décortiquer l'expression en partant du résultat, mais je retombe pas sur mes pieds. J'ai aussi essayé de poser : Après impulsion : Mz = 0.87Mo A t = 100ms, Mz = 0.882Mo Donc on peut poser : 0.882Mo = Mo.(1-(1-cos 30°)e-t/T1) -> -0.118 = -0.87e-t/T1 -> 0.118/0.87 = e-t/T1 -> -2 = -t/T1 (j'ai sauté l'étape de l'opérateur logarithme népérien) -> -2 = -100*10^-3/T1 -> T1 = 100*10^-3 / 2 Ce qui ne fait tout de même pas 1s. "Sachant : sursaturation = 0.05% pour le champagne et qu'une bulle à taille critique est à une pression de 1.05 atm. La tension superficielle d'une coupe de champagne vaut 5.10^-3 N.m^-1. Le rayon d'une bulle à taille critique est de 10 micromètres." Comment trouver le résultat ? C'est une question de TD, j'ai bien des trucs d'écris sur ma feuille, mais pas moyen d'y trouver de la logique pour le remettre en application dans un exercice différent. J'ai noté que c'était faux car égal à 2*10^-5 mais ça me paraît pas possible de trouver ce résultat. J'ai posé la loi de LAPLACE. Déjà, dans la correction on nous donne selon 2gamma/R = P, or pour une bulle c'est 4gamme/R = P en principe non ? Ensuite, si je remplace tout, on a une différence de pression de 0.05 (1.05 - 1), une tension de 50*10^-3 et je remplace dans les formules (sphère ou bulle, les deux n'aboutissent pas à la correction de toute façon). Merci d'avance !
MalouPerac Posted January 1, 2015 Posted January 1, 2015 Pour ta question sur les rayonnements gamma qui sont inférieurs a 0,1micromètre , tu convertis tout simplement 100nm en micromètre cad 100*10^-9m = 1* 10^-7m = 0,1 *10^-6 m = 0,1 micromètre
FowlMax Posted January 1, 2015 Author Posted January 1, 2015 Du coup, pourquoi l'item est faux ? Car ça fait bien 0.1 micromètre justement !
MalouPerac Posted January 1, 2015 Posted January 1, 2015 oups J'avais pas lu jusqu'a la fin ton énoncé ^^... oui j'aurai mis vrai aussi , je pense que ça l'est c'est peut- être un erratum, mais ça n'engage que moi après il semble y avoir une nuance dans cette question, bref je ne veux pas te dire de bêtises attendons la réponse d'un tuteur
FowlMax Posted January 3, 2015 Author Posted January 3, 2015 J'ai vu que les tuteurs avaient fait une tournée de réponses, je me permet de faire remonter le sujet, car vous avez peut être pensé que le sujet était réglé ! Désolé si ça fait un peu "pressé", je suis conscient que ça demande du temps
Solution HansHubberform Posted January 10, 2015 Solution Posted January 10, 2015 Hola, du coup j'ai répondu sur ton autre sujet : Hola, "si le rayonnement a une énergie de 100keV, et que le matériau traversé est du muscle, elle résulte essentiellement d'interactions photons-matière par effet photoélectrique" Faux. On a 7.5 en Z (tissu mou, c'est au moins dit en TD normalement) => on voit compton prédomine "le pouvoir d'arrêt des électrons augmente en fin de parcours" Faux. C'est l'inverse de ce que j'en ai compris, Pouvoir arret = collision + radiation Collision et radiations dépendent toutes deux de l'énergie cinétique, qui diminue au cours du temps "les rayonnements gamma proviennent de phénomènes nucléaires si leur longueur d'ode est inférieure à 0.1 micromètre." Faux. Hum, je dirais que 100 nm c'est pas le domaine des gamma, qui sont tres energétiques (vs lumiere : 400nm, cf schéma sinon), donc cet ordre de grandeur peut aider. Deuxieme chose : c'est pas impossible que tourné de la sorte, la solution paraisse plus evidente : Si on a une longueur d'ode inférieure à 0.1µm, alors les rayonnements gamma proviennent du noyau...ils viennent toujours du noyau [et puis aude est beaucoup plus grande en plus] (pas taper !) [rire sadique] "l'isomérisme nucléaire et la CI sont deux mécanismes indépendants l'un de l'autre." Vrai. ?? j'ai demandé de l'aide pour celui là, peut etre errata ou peut-etre indépendants dans le sens où quand on peut avoir l'un on ne peut pas forcément avoir l'autre, mais quand c'est possible ils entrent en compétition ??? "L'isomérisme nucléaire et la CI sont tous deux produits par la composante radiale du champ électrique qui règne autour du noyau" Vrai. ?? radiale : (Géométrie) Relatif au rayon. .... ... bon, on va dire que c'est le noyau qui se désexcite sur le cortege electronique...et ce pour les deux modes (?) "On applique à l'aimantation résultante d'un système de protons une impulsion de 30°. 100 ms plus tard la composante longitudinale atteint 88.2% de l'aimantation résultante d'équilibre et la composante transversale a décru de 86%." "T1 = 1s" Vrai. Avec les formules du tat je tombe sur 88% avec 1 - (1-cos30) . e {-0.1}... = 0.88 "Sachant : sursaturation = 0.05% pour le champagne et qu'une bulle à taille critique est à une pression de 1.05 atm. La tension superficielle d'une coupe de champagne vaut 5.10^-3 N.m^-1. Le rayon d'une bulle à taille critique est de 10 micromètres." pression = 0.05 atm = 5000 Pa gamma = 0.005 r = 0.05/5000 m = 10^-5m = 10µm je trouve ce résultat en employant P = Y/r ... pas très rigoureux du coup, et j'ai pas mon poly sur moi pour confirmer s'il faut vraiment toujours mettre 2R (le cas des 4R c'est quand il y a une bulle de savon, avec deux couches du coup) Voila, si t'as des questions sur ce que j'ai marqué hesite pas
FowlMax Posted January 15, 2015 Author Posted January 15, 2015 Merci beaucoup pour ta réponse (désolé, j'étais un peu occupé, même si j'avais vu la réponse ! )
Recommended Posts