zlt136 Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Salut j'ai un problème pour l'item A de ce QCM : La correction dit : "L’hypothèse nulle est : les deux variables sont indépendantes, c’est à dire « la présence en amphithéâtre d’un étudiant en médecine n’est pas liée à sa consommation d’alcool. »". Je n'ai pas compris pourquoi, parce que pour moi une hypothèse nulle c'est plutôt une égalité. Qu'est ce qui nous fait dire que les 2 variables sont indépendantes ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 16, 2020 4 minutes ago, zlt136 said: Salut j'ai un problème pour l'item A de ce QCM : La correction dit : "L’hypothèse nulle est : les deux variables sont indépendantes, c’est à dire « la présence en amphithéâtre d’un étudiant en médecine n’est pas liée à sa consommation d’alcool. »". Je n'ai pas compris pourquoi, parce que pour moi une hypothèse nulle c'est plutôt une égalité. Qu'est ce qui nous fait dire que les 2 variables sont indépendantes ? Merci Salut !! quand on fait un χ2, H0 doit bien traduire une égalité. Cependant, dans le cas de savoir s’il y a un lien entre deux variables (test d’indépendance ici), l’hypothèse nulle est posée comme « les deux variables sont indépendantes » » pourquoi ? Car justement, supposer qu’elles sont liés à beaucoup plus de csq mathématiques et statistiques plutôt qu’elles soient indépendantes (et qu’il est plus probable si tu prends de variable random qu’elles soient indépendantes) de ce fait, quand tu fais un χ2 l’hypothèse que tu poses, c’est qu’elles sont indépendantes, et en alternative qu’elles sont liés c’est plus clair pour toi ? Quote
zlt136 Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 @Hypnos Ah ok je savais pas ! Merci beaucoupp Quote
Recommended Posts