Jump to content

Articulation sacro illiaque

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Hello ! J'ai besoin d'aide pour cette articulations !

J'ai bien compris qu'elle avait une surface convex ( pour l'os coxale) et concave (pour la surface sacrée) en revanche je ne comprend pas ce que c'est la surface auriculaire iliaque et la tubérosité iliaque ainsi que les épines !!

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuu ! 

Alors la surface auriculaire iliaque c'est une surface articulaire (recouverte de cartilage) en forme de C, avec la concavité du C vers l'arrière

La tubérosité iliaque est un relief acartilagineux qui se trouve dans la concavité du C de la surface auriculaire iliaque !! 

Regarde cette image tout est parfaitement clair dessus 🙂 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/3/1600261923-capture-d-ecran-2020-09-16-a-15-11-38.jpg

Les épines c'est les "angles" de l'os coxal, il y en a un peu partout (postéro-supérieur, inférieur, antéro supérieur, inférieur, sciatique....)

Regarde sur cette image 🙂 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/3/1600262131-capture-d-ecran-2020-09-16-a-15-15-16.jpg

C'est mieux pour tes différentes questions ?

Posted

D'accord donc les épines n'ont rien à voir avec l'articulation entre les os coxaux et le sacrum ? Quand la prof nous en a parlé c'était pour situer ?

Mais du coup la surface auriculaire iliaque va s'articuler avec la surface auriculaire sacrée et pareil pour la tubérosité iliaque avec la tubérosité sacrée (qui est concave)?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Mathoutou a dit :

D'accord donc les épines n'ont rien à voir avec l'articulation entre les os coxaux et le sacrum

Non en effet 🙂 

Quand la prof nous en a parlé c'était pour situer ?

Oui je pense ! 
les épines permettent de situer à peu près ou c’est sur l’os coxal en quelque sorte 

Mais du coup la surface auriculaire iliaque va s'articuler avec la surface auriculaire sacrée et pareil pour la tubérosité iliaque avec la tubérosité sacrée (qui est concave)?

Du coup c’est bon pour les surfaces auriculaires 

par contre tubérosité = convexe 

donc la tubérosité iliaque s’articule avec une concavité des l’autre côté (on n’appelle pas ça une tubérosité concave c’est un oxymore 🙂 comme obscure clarté par exemple eheh) 

Mais du coup cette concavité n’a pas vraiment de nom pas de soucis avec ça !