Bch14 Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Saluuuut !! J'ai une question on nous explique que la barriere sépare le compartiment basal et adluminal donc ça veut bien dire qu'elle se trouve entre les deux ? Dans ce cas comment elle peut être composée des cellules peritibulaires, de la membrane basale et de l'entothelium des vaisseaux ? Quote
Solution zazo Posted September 16, 2020 Solution Posted September 16, 2020 (edited) Salur @Bch14 !! Je pense que la barrière hémato-testiculaire c'est tout ce qu'il y a entre les vaisseaux sanguins et les cellules haploïdes (à partir des spermatocytes II) Du coup c'est logique que ça soit composé de : (si tu vas du sang des capillaires vers les spermatocytes II) - endothélium des capillaires sanguins - ȼ péri-tubulaires - mb basale - ȼ Sertoli On sait que que cette barrière va assurer la protection des ȼ haploïdes contre certaines substances du sang notamment sys immunitaire Après ce qui sépare le compartiment abduminal ou basal c'est les jonctions serrées entre les cellules de sertoli Edited September 16, 2020 by zazo Quote
matresol Posted September 21, 2020 Posted September 21, 2020 Alors dans ce cas là, pourquoi n'y a t-il pas de cellules de Leydig ? Elles sont situées en arrière des vaisseaux sanguins ? Si on suit l'ordre : endothélium des capillaires sanguins, cellules péritubulaires, mb basale et cellules de Sertoli ( qui constituent la barrière hémato testiculaire ). Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 21, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 21, 2020 (edited) Bonjour ! Je confirme ce qu'à dit @zazo Pas de cellules de Leydig car elles sont dans le compartiment interstitielle, ces cellules ne participent pas à cette barrière, leur organisation structurelle ne le permet pas Vous verrez en BDD que cette barrière est majoritairement dûe au tissu péritubulaire qui circonscrit le tube séminifère et aux jonctions serrées des ¢ de Sertoli Bonne journée Edited September 21, 2020 by lajuxtaposé zazo 1 Quote
Recommended Posts