Jump to content

qcm gaz

Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Posted

salut, je bloque sur l'item B de ce qcm

rnwr.png

la correction indique:

On est à 0° C donc PV = 22,4n. 1,12 dm3 = 1,12 L → ntotale = (5 x 1,12) / 22,4 = (5 x 1,12) / (2 x 1,12. 10- 1 ) = 5/2. 10-1 = 2,5. 10-1 = 0,25 moles

je n'arrive pas à comprendre comment résoudre l'item ainsi que la provenance des calculs et formules utilisés

Posted (edited)

Salut, dans la correction, je suppose qu'ils prennent en considération que c un mélange de gaz parfait. 

Tu as donc la formule PV=nRT          (RT=22,4)

Ta pression est de 5 atm et ton volume de 1,12dm^3( 1L=1dm^3 d'où le 1,12L) 

tu sais que 1mole -> 1 atm -> 22,4L (formule à utilisé que pour les gaz parfaits)

Donc dans ce cas, tu as divisé par 20 le volume 

tu cherches donc à équilibrer la formule, ce qui nous donne la pression(*5)*le volume(/20)=n(*(5/20=0,25)*RT

donc ton n=0,25

en espérant avoir étais clair. n'hésite pas si tu as des questions

Edited by Strange
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Lemillion, pour la formule PV=22,4n je ne l ai jamais vu évoquée dans le cours ( je ne sais pas si c est le cas cette année ) mais je te conseille de la retenir car elle aide beaucoup à faire des calculs comme ceux ci . Ici P=5 atm / V = 1,12 dm cube = 1,12 L donc tu dois trouver n = ( 1,12 X 5 / 22,4 = 1,12 X 5 / 2 X 11,2 )) = 2,5 X 10-1 🙂 j ai essayé de formuler le calcul autrement que dans la correction est ce que c est plus clair ? 

Posted
il y a 41 minutes, PaupauDeFleur a dit :

Salut @Lemillion, pour la formule PV=22,4n je ne l ai jamais vu évoquée dans le cours ( je ne sais pas si c est le cas cette année ) mais je te conseille de la retenir car elle aide beaucoup à faire des calculs comme ceux ci . Ici P=5 atm / V = 1,12 dm cube = 1,12 L donc tu dois trouver n = ( 1,12 X 5 / 22,4 = 1,12 X 5 / 2 X 11,2 )) = 2,5 X 10-1 🙂 j ai essayé de formuler le calcul autrement que dans la correction est ce que c est plus clair ? 

yes c'est parfaitement clair merci beaucoup 😁

je vais retenir cette formule ducoup

Posted
Il y a 1 heure, Strange a dit :

Salut, dans la correction, je suppose qu'ils prennent en considération que c un mélange de gaz parfait. 

Tu as donc la formule PV=nRT          (RT=22,4)

Ta pression est de 5 atm et ton volume de 1,12dm^3( 1L=1dm^3 d'où le 1,12L) 

tu sais que 1mole -> 1 atm -> 22,4L (formule à utilisé que pour les gaz parfaits)

Donc dans ce cas, tu as divisé par 20 le volume 

tu cherches donc à équilibrer la formule, ce qui nous donne la pression(*5)*le volume(/20)=n(*(5/20=0,25)*RT

donc ton n=0,25

en espérant avoir étais clair. n'hésite pas si tu as des questions

dsl fréro je viens de voir ta réponse 😭, c'est super bien expliqué merci beaucoup 😊

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

dsl fréro je viens de voir ta réponse 😭, c'est super bien expliqué merci beaucoup 😊

J'étais entrain de pleurer dans mon coin et chercher ce qui n'allais pas mdr (juste tu n'avais pas vu ma best answer 😁😉)

sans rancune bg💚 

Edited by Strange