zazo Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Salit à tous j'ai un problème pour la 15E je ne comprend pas pourquoi elle est comptée vraie N°15: A propos du complexe synaptonémal: A : il est présent du stade zygotène jusqu’au stade diacinèse compris B : il joue un rôle essentiel dans les phénomènes de recombinaison génétique C : la structure de la chromatine en son sein rend possible la transcription pendant la prophase de l’ovocyte D : les nodules de recombinaison sont formés de protéines enzymatiques qui permettent les échanges de matériel génétique entre chromatides soeurs lors du crossing-overE : il relie les chromosomes d’une même paire sur toute leur longueur en respectant un appariement gène par gène Pour moi quand on dit chromosomes on comprend autosomes + gonosomes or les gonosomes ne s'associent pas sur toute leur longueur donc j'avais mis cet item faux ... Ou alors ils sont juste pas assez rigoureux et ils le comptent juste quand même Si quelqu'un peut m'éclairer ça serai super !! Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 Hello ! Alors, j'ai le souvenir que pour le cours de Purpan et Rangueil, le prof insistait bien sur le fait que la notion d’appariement par le complexe synaptonémal au niveau des régions d'homologie concernaient tous les chromosomes, donc autosomes et gonosomes. Il décrivait ensuite exactement le même mécanisme pour l'ensemble des chromosomes soit un appariement allant du centre vers la périphérie à la façon d'une fermeture éclair. Cette donnée selon laquelle les gonosomes ne se lient pas sur toute leur longueur vient-elle du cours de cette année ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 Bonjour ! il y a 2 minutes, Rebelle a dit : allant du centre vers la périphérie de la périphérie vers le centre plutôt ? il y a 2 minutes, Rebelle a dit : Cette donnée selon laquelle les gonosomes ne se lient pas sur toute leur longueur vient-elle du cours de cette année ? cela est due à leur différence de taille et il me semble bien que c'est au programme D'où vient le QCM ? Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 (edited) il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit : de la périphérie vers le centre plutôt ? oui totalement (n'importe quoi au temps pour moi je pensais totalement à autre chose) il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit : cela est due à leur différence de taille et il me semble bien que c'est au programme en tout cas dans mon cours de l'an dernier, je n'ai aucune remarque par rapport à cette notion-là Edited September 16, 2020 by Rebelle Quote
zazo Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 (edited) @lajuxtaposé @Rebelle J'ai écrit ça dans le cours Ducos de rangueil : Appariement des chromosomes homologues : Les deux chromosomes d’une même paire vont venir se coller l’un à l’autre. Cet accolement va se faire gène par gène donc sur toute la longueur du chromosome. La paire va ressembler à un seul ruban. Chaque chromosome homologue était formé de 2 chromatides sœurs reliées par l’axe protéique. Cet appariement concerne aussi les gonosomes (=chromosomes sexuels, X et Y) mais l’appariement ne peut pas être complet et donc il se fait de façon partielle au niveau des zones d’homologie. Du coup je pensais que l'item était faux .. C'est des QCM Ducos mais ils se contredisent avec leur propre leçon Edited September 16, 2020 by zazo Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 Sincèrement je ne sais pas comment ce serait compté en annale Quote
Recommended Posts