Jump to content

Gaz parfait


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour dans le cours la prof à dit que les gazs qui se rapprochés le plus du gaz parfait étaient l'H et L'He or l'He est déjà un gaz parfait ... est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer merci 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

 

Je ne suis pas sûre à 100% de ce que je vais te dire mais je pense qu'il y a une distinction à faire entre les gaz parfaits évoquées en physique dans le cadre de la théorie des gaz parfaits, et ceux cités en chimie comme étant la dernière colonne du tableau périodique et que tu confonds les deux.

 

En chimie, on parle plus généralement de gaz rare ou de gaz noble. Cette appellation résulte du fait que ce sont atomes aux propriétés particulières étant donné qu'ils possèdent une couche de valence saturée et ne peuvent donc en théorie pas réaliser de liaisons covalentes (donc on fait référence ici aux cours de chimie sur le tableau périodique et les liaisons atomiques).

 

En physique, lorsqu'on parle de gaz parfait, on fait référence à la théorie des gaz parfaits qui est un modèle qui, comme son nom l'indique, est théorique ! En d'autres termes, dans la nature, il n'existe pas vraiment de gaz parfaits. C'est un modèle thermodynamique qui a été développé afin de pouvoir décrire les comportements des gaz naturels lorsqu'on se place dans certaines conditions et dont il découle de nombreuses lois (dont la fameuse PV = nRT). Il a été conçu en considérant que le gaz était composé d'atomes au volume négligeable par rapport à la distance qui les sépare (on les assimile à des points matériels), qui ne sont pas soumis à des forces de liaisons intermoléculaires, qui ne stockent pas d'énergie et dont les interactions reposent uniquement sur des collisions élastiques (donc pas de modification de ta particule ni de son énergie cinétique). L'énergie totale de ces particules correspond à l'énergie cinétique de translation (car pas d'énergie de liaison, de rotation et de vibration pour les gaz parfaits dans le modèle). A partir de toutes ces propriétés, plusieurs lois ont pu être établies et les gaz parfaits répondent à toutes ces lois (loi de Boyle-Mariotte...). Après, ça reste de la théorie avant tout !

 

C'est plus clair ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...