mielpops Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Hello ! Quelques petites questions dans les techniques de biocell : A : les techniques de M.E. necessitent généralement une étape de traitement par des métaux lourds pour augmenter les contrastes des objets observés Cet item est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi... Faut-il remplacer métaux lourds par sel de métaux lourds ? B : le MO permet d’observer l’organisation des mitochondries dans une cellule Compté faux aussi alors que les mitochondries mesurent 0,5 à 1 micron et que la limite de résolution en MO est 0,2 micron... Il est vrai qu'on ne peut pas observer leur composition précise en MO mais dans l'item, on sous-entend une vision globale des mitochondries dans la cellule non ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 16, 2020 Helloo il y a 43 minutes, mielpops a dit : A : les techniques de M.E. necessitent généralement une étape de traitement par des métaux lourds pour augmenter les contrastes des objets observés Cet item est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi... Faut-il remplacer métaux lourds par sel de métaux lourds ? Alors pour moi ici cet item est ambigu, il ne tombera pas comme ça pour moi au concours Une étape de traitement aux métaux lourds est absolument nécessaire Donc soit c'est faux parce que c'est "toujours" et pas "généralement" Soit je ne sais pas ! Voici un tableau de TD qui peut être utile http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/3/1600247619-capture-d-ecran-2020-09-16-a-11-13-34.png Après je suis d'accord sur le fait que il y a 28 minutes, MeuhMeuh a dit : il y a pas besoin de perméabilisation ou couplage AC comme en MO il y a 43 minutes, mielpops a dit : B : le MO permet d’observer l’organisation des mitochondries dans une cellule Compté faux aussi alors que les mitochondries mesurent 0,5 à 1 micron et que la limite de résolution en MO est 0,2 micron... Il est vrai qu'on ne peut pas observer leur composition précise en MO mais dans l'item, on sous-entend une vision globale des mitochondries dans la cellule non ? Alors moi cet item je l'aurai compté vrai je m'explique: La mitochondrie n'est pas observable en détail en microscopie optique (la limite de résolution en MO est de 0,2 micron, alors que la mitochondrie mesure 0,5 à un micron, la mitochondrie a une taille qui se rapproche de la limite de résolution et n'est pas observable dans son détail, on a tendance pour bien l'observer à utiliser la ME). Par contre le mitochondriome (organisation des mitohondries dans la cellule) est observable, c'est l'association de plusieurs mitochondries, et donc il aura une taille supérieure à la limite de résolution du microscope optique ! @MeuhMeuh regardes ici ! J'espère avoir été claire ? Dis moi si ce n'est pas le cas Quote
mielpops Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 Merci beaucoup pour vos réponses @MeuhMeuh @Claro !! C'est beaucoup plus clair ! Bonne journée à tous les deux Quote
MeuhMeuh Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 (edited) @Claro je crois bien que a chaque que tu passe après que je réponde un truc sur un post, je suis a peu près sûr que je a peu près sur a 90% que je me suis gourré Bon bas je vais masqué ma réponse elle sert a rien du coup j'ai littéralement tout inversé ! il y a 5 minutes, Claro a dit : Une étape de traitement aux métaux lourds est absolument nécessaire Il y a pas normalement des orgnaoïde qui sont suffisament dense au électrons de base ? Edited September 16, 2020 by MeuhMeuh Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 à l’instant, MeuhMeuh a dit : @Claro je crois bien que a chaque que tu passe après un que je réponde un truc je suis a peu près sûr que je a peu près sur a 90% que je me suis gourré Mais non ahah t'inquiètes pas y a du juste dans ce que tu dis ++++ il y a 1 minute, MeuhMeuh a dit : Il y a pas normalement des orgnaoïde qui sont suffisament dense au électrons de base ? Je n'ai jamais fait cette distinction personnellement je me fiais au tableau du TD il y a 2 minutes, mielpops a dit : C'est beaucoup plus clair ! Merveilleux il y a 2 minutes, mielpops a dit : Bonne journée à tous les deux A toi aussiiii Quote
MeuhMeuh Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 (edited) il y a 1 minute, Claro a dit : Je n'ai jamais fait cette distinction personnellement je me fiais au tableau du TD Bas je l'avais grifouillé dans un de mes cours mais je sais plus où ! Bas je vais demandé sur moodle tiens ! je reposterai la réponse de la prof ici. Edited September 16, 2020 by MeuhMeuh mielpops and Claro 2 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 il y a 12 minutes, Claro a dit : La mitochondrie n'est pas observable en microscopie optique (justement la limite de résolution en MO est de 0,2 micron, alors que la mitochondrie mesure 0,5 à un micron, elle est donc plus petite que la limite de résolution et donc n'est pas observable) Coucou ma boug Je suis d'accord avec toi mais ce que j'ai mis en rouge est chelou non ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 il y a 8 minutes, lajuxtaposé a dit : Je suis d'accord avec toi mais ce que j'ai mis en rouge est chelou non ? OUI En vrai du coup pour moi elle est à la limite de l'observable mais pour bien l'observer on préfèrera +++ la ME ! Merciiiiii Bg lajuxtaposé 1 Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 Mais pourquoi tu dis que 0,5-1µm < 0,2 µm ? il y a 7 minutes, Claro a dit : En vrai du coup pour moi elle est à la limite de l'observable mais pour bien l'observer on préfèrera +++ la ME ! entièrement d'accord Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 Il y a 3 heures, lajuxtaposé a dit : Mais pourquoi tu dis que 0,5-1µm < 0,2 µm ? Justement j'ai dis que c'était chelou ce que j'avais dit et j'ai rectifié ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 Désolé @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 T’inquiètes pas ça arrive ! courage @lajuxtaposé Quote
Recommended Posts