Lemillion Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 (edited) salut, dans le diapo il est marqué qu'une solution macromoléculaire peut évoluer vers une solution colloïdale mais je n'arrive pas à voir la diffférence entre les deux Edited September 16, 2020 by Lemillion Quote
Solution LNwd Posted September 16, 2020 Solution Posted September 16, 2020 Il me semble que toute les solutions colloïdales sont macromoléculaire mais que toute les solutions macromoléculaire ne sont pas colloïdales. C'est qu'une catégorie avec des caractéristiques particulières. Quote
Lemillion Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 il y a 2 minutes, LNwd a dit : Il me semble que toute les solutions colloïdales sont macromoléculaire mais que toute les solutions macromoléculaire ne sont pas colloïdales. C'est qu'une catégorie avec des caractéristiques particulières. totalement d'accord mais pour ce qui est des caractéristiques particulière, elles ne sont pas à savoir ? Quote
Dr_Strange Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 (edited) je ne me souviens pas que dois te souvenir que ce soit 2 chose légèrement différente. Juste un solution macro est une solution vraie (macro -> Solutions vraies: Dispersion homogène des molécules dans le solvant avec un minimum d’interactions entres elles. solution colloïdale -> Colloïdes: Etat intermédiaire entre solutions vraies et suspensions où des amas moléculaires forment en fait un mélange plus ou moins dispersé et stable avec le solvant.) Edited September 16, 2020 by Strange Quote
LNwd Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 il y a 4 minutes, Lemillion a dit : totalement d'accord mais pour ce qui est des caractéristiques particulière, elles ne sont pas à savoir ? Si je pense que si Sur les solutions macromoléculaire y en a pas beaucoup mais sur les colloidales faut savoir les caractéristiques y a des QCM dessus. Quote
Dr_Strange Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 il y a 1 minute, LNwd a dit : Si je pense que si Sur les solutions macromoléculaire y en a pas beaucoup mais sur les colloidales faut savoir les caractéristiques y a des QCM dessus. Sur les QCMs de maraîchers ? Quote
Lemillion Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 il y a 9 minutes, Strange a dit : macro -> Solutions vraies les solutions vraies c'est plutôt les micromoléculaires non ? elle dit ça dans le cours sonorisé il y a 6 minutes, LNwd a dit : Si je pense que si Sur les solutions macromoléculaire y en a pas beaucoup mais sur les colloidales faut savoir les caractéristiques y a des QCM dessus. d'accord merci Quote
LNwd Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 il y a 3 minutes, Strange a dit : Sur les QCMs de maraîchers ? Oui genre ca : QCM 10 : A propos des solutions colloïdales et des gels : A. Les colloïdes lyophobes sont des solutions instables, cependant une dépense d'énergie n'est pas nécessaire pour former des micelles . B. Les colloïdes lyophiles ont une forte affinité pour la phase dispersante . C. Les liaisons de type Van der Waals ne sont pas détruites par l'élévation thermique . D. Les liaisons de type hydrogène peuvent s'opposer au gonflement. E. Les colloïdes lyophiles sont solubles et leurs solutions sont stables. Quote
Dr_Strange Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : les solutions vraies c'est plutôt les micromoléculaires non ? elle dit ça dans le cours sonorisé C'est ce que j'ai marqué dans mon cours (mAcro -> solution vrai) il y a 3 minutes, LNwd a dit : Oui genre ca : QCM 10 : A propos des solutions colloïdales et des gels : A. Les colloïdes lyophobes sont des solutions instables, cependant une dépense d'énergie n'est pas nécessaire pour former des micelles . B. Les colloïdes lyophiles ont une forte affinité pour la phase dispersante . C. Les liaisons de type Van der Waals ne sont pas détruites par l'élévation thermique . D. Les liaisons de type hydrogène peuvent s'opposer au gonflement. E. Les colloïdes lyophiles sont solubles et leurs solutions sont stables. Autant pour moi Quote
Lemillion Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 il y a 2 minutes, LNwd a dit : Pour moi micro = solution vraie il y a 7 minutes, Strange a dit : C'est ce que j'ai marqué dans mon cours (mAcro -> solution vrai) je viens de revoir le cours, elle dit bien micro Quote
Recommended Posts