Florine29 Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Bonjour à tous ! je ne comprend pas très bien comment se fixe la molécule d'O2 sur l'hème... y a t'il un interaction ionique, une liaison covalente ou autre chose ? merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'expliquer ça Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 coucou ! alors je te dis ce que j'ai marqué dans mon cours à ce propos la molécule d'O2 se fixe sur l'hème par le biais de l'Histine E7 Distale ; cette liaison constituera la 6ème liaison de coordination (rien d'autre n'est précisé à ce sujet je crois) au sein de la molécule d'hème j'espère t'avoir aidé Quote
Solution vicgregori Posted September 16, 2020 Solution Posted September 16, 2020 Salut, d'après ce que j'ai compris dans l'heme tu as un Fe2+ qui est capable de crée 6 liaison de coordination. Il en crée déjà 4 avec les N des noyaux pyroles et dans les deux restante, une se fixe sur l'oxygène (O2) , et l'autre sur l'his proximal F8 ( je te met l'image en dessous ca sera peut être plus compréhensible). Dans le cours il me semble que la prof parle seulement de liaison de coordination et qu'elle ne précise pas "interaction ionique ou liaison covalente...". voila, bonne journée Florine29 and l0veuse_2_coquillettes 2 Quote
Florine29 Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 (edited) @coquillette @vicgregori c'est bon je vais retenir liaison de coordination ! merci Edited September 16, 2020 by Florine29 Quote
Recommended Posts