Jump to content

CCB 2012M QCM15

Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

(premièrement je suis allé consulter les items résolus mais l'item qui me pose problème n'y est pas)

concernant le qcm15 : 9wz06Bw.png

ont été comptés vrai les items BCD, seulement je ne vois pas pourquoi C est vrai alors qu'on peut voir sur le schéma qu'il n'y a pas le palier de l'énergie de liaison de l'electron pour la conversion interne (le mercure étant stable, la réaction s'arrête après les 167keV de désexcitation)

merci d'avance

• Solution
Posted

salut @Phosphocréatine je ne comprends pas bien ce qui te dérange avec le "palier de l'énergie de liaison" ? pour répondre a la C il fallait voir que pour passer du mercure excité au mercure stable il y a une perte d'énergie, une désexcitation donc une conversion peut bel et bien avoir lieu on aura le ΔE de la désexcitation qui sera transmis a un électron de l'atome fils qui sera éjecté du cortège électronique etc...

Posted

pour moi si il n'y a pas le palier, c'est qu'il n'y a pas de CI d'ou le fait que j'ai coché faux l'item

après je suis d'accord pour dire que désexcitation peut se faire soit par gamme soit par CI, mais je trouve qu'il y a un manque ici (le palier qui manque m'a fait mal cocher)