Lesapeur Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 (edited) Bonsoir, qlq est chaud pour me donner une explication à ces items ? 6A "la structure tertiaire des Ig et de la kératine est stabilisée par des ponts dissulfures " compté faux... 7E :" les hélices alpha sont constituées principalement d'acides aminés polaires chargés au pH physiologique"Faux... 9C "La structure quaternaire d'une protéine correspond à l'arrangement covalent de plusieurs sous-unités"Vrai... Qcm poly tat: Cours sur les AA...: 9C "La DOPA dérive de la phénilananine" est compté faux pourtant c'est bien le cas meme si la phénylalanine n'est pas son précurseur direct 12B: On a la formule dévelopée de l'histidine et on nous propose"Elle est essentielle ches l'enfant uniquement" compté vrai.... Edited September 15, 2020 by Lesapeur Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted September 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 15, 2020 (edited) Salut @Lesapeur il y a une heure, Lesapeur a dit : 9C "La structure quaternaire d'une protéine correspond à l'arrangement covalent de plusieurs sous-unités"Vrai... Pour cet item je pense qu'il y a un manque de précision. D'où vient le QCM ? L'item est faux si l'on parle de protéines globulaires puisqu'on y retrouve seulement des liaisons non covalentes. Mais il serait vrai si l'on parlait des protéines fibrillaires... Après comme la structure quaternaire des protéines globulaires est facultative contrairement aux protéines fibrillaires, on pourrait compter l'item vrai. Mais bon pour moi, cet item manque de précision et je pense pas que Sixou puisse poser un item comme ça au concours... il y a une heure, Lesapeur a dit : 9C "La DOPA dérive de la phénilananine" est compté faux pourtant c'est bien le cas meme si la phénylalanine n'est pas son précurseur direct Là c'est pareil. Je suis d'accord avec toi et elle insiste en cours sur précurseur direct et indirect. il y a une heure, Lesapeur a dit : 12B: On a la formule dévelopée de l'histidine et on nous propose"Elle est essentielle ches l'enfant uniquement" compté vrai.... L'item est bien vrai. Les 2 AA essentiels chez l'enfant en plus de ceux de l'adulte (Leu,Thr,Lys,Trp,Phe,Val,Met,Ile) sont l'Arg et l'His. J'espère t'avoir aidé. Bonne soirée ! Edited September 15, 2020 by SBY Quote
Lesapeur Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 (edited) il y a 19 minutes, SBY a dit : Salut @Lesapeur Alors l'item est faux parce que c'est dans la structure secondaire de la kératine que l'on va retrouver des ponts dissulfures. . Non, dans la structure secondaire on a pas de liaisons covalentes justement. Les liaisons covalentes son presentes uniquement en tertiaire pour les globulaires et en quaternaires pour les fibrillaires. Donc cet item est vrai car la keratine et les Ig sont des protéines possédant des ponts S-S. Et merci pr tes reponses precedentes. Edited September 15, 2020 by Lesapeur Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted September 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2020 (edited) Ah oui autant pour moi ! Je suis allée trop vite. J'ai modifié ma réponse du coup... Mais l'item est quand même faux puisque la kératine est une protéine fibrillaire et que par conséquent elle n'a pas de structure tertiaire. On va retrouver les ponts dissulfures dans sa structure quaternaire. Edited September 15, 2020 by SBY Quote
Recommended Posts