ZinédineZidane Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Pourquoi les molécules de collagène avec des telopeptides comme le 9 et le 12 peuvent pas s'associer entre elles à cause l'encombrement, mais le 4 lui en est capable ? Quote
VALD Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Il y a 11 heures, ZinédineZidane a dit : Pourquoi les molécules de collagène avec des telopeptides comme le 9 et le 12 peuvent pas s'associer entre elles à cause l'encombrement, mais le 4 lui en est capable ? le 4 est spécifique des basales et sa particularité est justement qu'il peut former des réseaux grâce à ces telopeptides. Après c'est avec cette image que je le comprend comme ça... peut-être que je me trompe... Contrairement aux 2 ou au 9 qui eux peuvent se couder grâce à leur triple hélice flexible, et leur rôle est d'associer des fibrilles à la matrice, donc c'est inutile de créer des réseaux pour ces types de collagène... Je ne sais pas si c'est très clair désolée... Quote
ZinédineZidane Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 Justement pour moi le 9 et le 12 leur rôle découle du fait qu'ils aient pas subi l'action des télopeptidases et si je me souviens bien elle dit que télopeptides = pas possible de faire des fibrilles donc pas de réseau, donc je vois pas comment le 4 peut faire un réseau Toi ce que tu me dis c'est que elle en fait pas un mais elle se sert des éléments de la basale comme le 9 et le 12 se servent de collagène 2 et 1 ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 16, 2020 il y a 44 minutes, ZinédineZidane a dit : et si je me souviens bien elle dit que télopeptides = pas possible de faire des fibrilles donc pas de réseau, donc je vois pas comment le 4 peut faire un réseau Bonjour ! Tu as raison, si il y a conservation pas de fibrilles = collagène non fibrillaire. Or on peut avoir un réseau (Coll IV) car un réseau n'est pas une fibrille. Vois le réseau comme une toile d'araignée, dans laquelle les noeuds sont les télopeptides qui permettent cet assemblage particulier Quote
ZinédineZidane Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 Ahhh ok je vois merci ! Quote
Recommended Posts