Lilou Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Bonjour, désolé d'avance mais j'ai énormément de questions sur ces QCMs : N°1) des glandes mérocrines déversent leur produit de sécrétion dans la sang, d’autres vers le milieu extérieur VRAI (pq ? c'est pas une glande exocrine ?) 2) une glande tubuleuse simple a la portion sécrétrice tubuleuse non ramifiée FAUX une glande est dite simple quand sa portion sécrétrice n’est pas ramifiée FAUX une glande tubuleuse est caractérisée par un canal excréteur ayant la forme d’un tube FAUX Heu là je ne comprend pas j'aurais mis les 3 vrais ... 3) les glandes intra-épithéliales pluricellulaires possèdent le plus souvent un canal excreteur intra- épithélial FAUX car intra donc pas de canaux excréteurs? 4) Quels sont les modes de secretion pour les acinis muqueux/séreux ? (pour séreux il me semble que c'est mérocrine) 5) Au niveau de l’épithélium bronchique, on observe des cellules muqueuses à pôle apical ouvert (là je suis tombé sur plusieurs items de ce type mais je ne comprend pas le terme de "ouvert/fermé" dans ces qcms ...) 6)La glande parotide sécréte des grains de zymogène mis en evidence par la coloration du P.A.S. FAUX (c'est par rapport à la coloration PAS que c'est faux ?) 7) Quelles sont les origines des glandes excocrines (ento/ méso ?) Cell muqueuse sont essentiellement caractérisées par un R.E.G. trés développé FAUX Voilà merci d'avance pour vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2020 (edited) Bonjour ! il y a 14 minutes, Lilou a dit : N°1) des glandes mérocrines déversent leur produit de sécrétion dans la sang, d’autres vers le milieu extérieur VRAI (pq ? c'est pas une glande exocrine ?) Je suis d'accord acec toi, je l'aurais mis faux il y a 14 minutes, Lilou a dit : 2) une glande tubuleuse simple a la portion sécrétrice tubuleuse non ramifiée FAUX Une glande tubuleuse simple a la portion excrétrice non ramifiée il y a 14 minutes, Lilou a dit : une glande est dite simple quand sa portion sécrétrice n’est pas ramifiée FAUX Une e glande est dite simple quand sa portion excrétrice n’est pas ramifiée il y a 14 minutes, Lilou a dit : une glande tubuleuse est caractérisée par un canal excréteur ayant la forme d’un tube une glande tubuleuse est caractérisée par une portion sécrétrice ayant la forme d’un tube il y a 14 minutes, Lilou a dit : 3) les glandes intra-épithéliales pluricellulaires possèdent le plus souvent un canal excreteur intra- épithélial FAUX car intra donc pas de canaux excréteurs? oui il y a 14 minutes, Lilou a dit : 4) Quels sont les modes de secretion pour les acinis muqueux/séreux ? (pour séreux il me semble que c'est mérocrine) Pour les exemples qu'on nous donne, ils sont tous mérocrine il y a 14 minutes, Lilou a dit : 6)La glande parotide sécréte des grains de zymogène mis en evidence par la coloration du P.A.S. FAUX (c'est par rapport à la coloration PAS que c'est faux ?) Oui en effet, les grains de zymogène ne sont pas du mucus, donc PAS- mais cependant acidophilie du PA leur est dûe il y a 14 minutes, Lilou a dit : Cell muqueuse sont essentiellement caractérisées par un R.E.G. trés développé FAUX Ergastoplasme = REG = protéine +++ dans acini séreux mais pas dans muqueux Edited September 15, 2020 by lajuxtaposé Quote
Sniper Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Saluut alors j'ai quelques réponses à t'apporter : il y a 12 minutes, Lilou a dit : 2) une glande tubuleuse simple a la portion sécrétrice tubuleuse non ramifiée FAUX une glande est dite simple quand sa portion sécrétrice n’est pas ramifiée FAUX une glande tubuleuse est caractérisée par un canal excréteur ayant la forme d’un tube FAUX Une glande tubuleuse simple est une glande avec une portion sécrétrice tubuleuse et un canal excréteur non ramifié (=simple) Une glande est dite simple donc quand son canal excréteur est non ramifié. Une glande tubuleuse est caractérisée par une portion sécrétrice ayant la forme d'un tube --> fait donc bien attention à différencier les caractéristiques de la portion sécrétrice et du canal excréteur (bcp de pièges dans les QCM) il y a 11 minutes, Lilou a dit : 3) les glandes intra-épithéliales pluricellulaires possèdent le plus souvent un canal excreteur intra- épithélial FAUX car intra donc pas de canaux excréteurs? Effectivement les glandes intra-épithéliales n'ont pas de canal excréteur il y a 11 minutes, Lilou a dit : 6)La glande parotide sécréte des grains de zymogène mis en evidence par la coloration du P.A.S. FAUX (c'est par rapport à la coloration PAS que c'est faux ?) si je ne dis pas de bêtise, la coloration au PAS colore les mucus or la glande parotide est une glande séreuse. pour les autres questions, je laisse quelqu'un compléter j'espère que ça t'aide déjà un peu oh punaise @lajuxtaposéa été plus rapide Quote
Lilou Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 il y a 33 minutes, lajuxtaposé a dit : Pour les exemples qu'on nous donne, ils sont tous mérocrine D'acc mais du coup que merocrine ? Et pour le reste merci bcp à vous 2 j'ai compris Quote
Recommended Posts