Larastapouette Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Salut, concernant la dissolution on nous parle des gaz et des solides mais pouvons nous considérer qu'il est possible de faire de la dissolution d'un liquide ? plusieurs items sur l'eau me possent soucis : 1)"la chaleur massique d'un corps est le nombre de kcal nécessaire pour faire passer un gramme de ce corps de 14,5° à 15,5°, sous une pression atmosphérique normale" est compté faux, j'ai beau regardé la définition de mon cour c'est exactement la même à la seule différence que KCAL est CAL dans le cour, est ce que le piège se situait là ? ça ma parait vraiment vicieux pour être ça mais ducoup je vois pas ce que ça pourrait être 2)"la thermolyse consiste à faire passer l'eau du corps en vapeur d'eau" compté faux aussi mais là je comprends vraiment pas pourquoi ? 3)"le coefficient de conductivité thermique de l'eau est inférieur à celui de l'alcool ou du cuivre" faux pourtant si on y réfléchi le cuivre conduit plus la chaleur que l'eau (on se brule plus facilement avec du cuivre qu'avec de l'eau) à moins que j'ai mal compris cette notion ? merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 15, 2020 (edited) Saluuuut @Larastapouette, il y a une heure, Larastapouette a dit : 1)"la chaleur massique d'un corps est le nombre de kcal nécessaire pour faire passer un gramme de ce corps de 14,5° à 15,5°, sous une pression atmosphérique normale" est compté faux, j'ai beau regardé la définition de mon cour c'est exactement la même à la seule différence que KCAL est CAL dans le cour, est ce que le piège se situait là ? ça ma parait vraiment vicieux pour être ça mais ducoup je vois pas ce que ça pourrait être je dirais que c'est parce que l'item ne précise pas que c'est 1g d'eau et en plus du kcal et cal aussi il y a une heure, Larastapouette a dit : 2)"la thermolyse consiste à faire passer l'eau du corps en vapeur d'eau" compté faux aussi mais là je comprends vraiment pas pourquoi ? pour le coup je ne vois pas non plus, la thermolyse c'est la capacité de l'organisme à vaporiser une certaine quantité d'eau... donc j'aurais mis vrai aussi il y a une heure, Larastapouette a dit : 3)"le coefficient de conductivité thermique de l'eau est inférieur à celui de l'alcool ou du cuivre" faux pourtant si on y réfléchi le cuivre conduit plus la chaleur que l'eau (on se brule plus facilement avec du cuivre qu'avec de l'eau) à moins que j'ai mal compris cette notion ? le coefficient de conductivité de l'eau est supérieur aux autres liquides mais inférieur aux métaux qui sont de bons conducteurs comme tu le dis. Mais retiens que le coefficient de conductivité de l'eau reste faible ! En espérant t'avoir aidé Edited September 15, 2020 by Petit_Bateau Quote
Membre d'Honneur windu Posted September 15, 2020 Membre d'Honneur Posted September 15, 2020 Salut ! il y a 19 minutes, Larastapouette a dit : 1)"la chaleur massique d'un corps est le nombre de kcal nécessaire pour faire passer un gramme de ce corps de 14,5° à 15,5°, sous une pression atmosphérique normale" est compté faux, j'ai beau regardé la définition de mon cour c'est exactement la même à la seule différence que KCAL est CAL dans le cour, est ce que le piège se situait là ? ça ma parait vraiment vicieux pour être ça mais ducoup je vois pas ce que ça pourrait être Le piège est en effet là ! Citation 2)"la thermolyse consiste à faire passer l'eau du corps en vapeur d'eau" compté faux aussi mais là je comprends vraiment pas pourquoi ? La thermolyse est réalisée par passage de l'eau à l'état gazeux dans le cas précis de l'eau du corps. Néanmoins, la thermolyse est un terme plus général désignant un processus de perte d'énergie thermique, la vaporisation d'eau n'en est qu'un exemple. Citation 3)"le coefficient de conductivité thermique de l'eau est inférieur à celui de l'alcool ou du cuivre" faux pourtant si on y réfléchi le cuivre conduit plus la chaleur que l'eau (on se brule plus facilement avec du cuivre qu'avec de l'eau) à moins que j'ai mal compris cette notion ? Le coefficient de conductivité thermique de l'eau est bien supérieur à celui de l'alcool - et des autres liquides - donc l'item est faux (même si tu as raison pour le cuivre). Bon courage ! Quote
Larastapouette Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 @Petit_Bateau @windu merci beaucoup c'est plus clair, est ce que je peux juste vous demander pour ça svp Il y a 16 heures, Larastapouette a dit : concernant la dissolution on nous parle des gaz et des solides mais pouvons nous considérer qu'il est possible de faire de la dissolution d'un liquide ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 16, 2020 Ancien du Bureau Posted September 16, 2020 Ohhh pardon je n'avais pas vu cette question au début !! Il me semble que oui, les solutés utilisées pour une dissolution peuvent être solide, gazeux ou liquide. Quote
Larastapouette Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 @Petit_Bateau merci beaucoup Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts