Jump to content

l'eau

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

concernant la dissolution on nous parle des gaz et des solides mais pouvons nous considérer qu'il est possible de faire de la dissolution d'un liquide ? 

plusieurs items sur l'eau me possent soucis

1)"la chaleur massique d'un corps est le nombre de kcal nécessaire pour faire passer un gramme de ce corps de 14,5° à 15,5°, sous une pression atmosphérique normale" est compté faux, j'ai beau regardé la définition de mon cour c'est exactement la même à la seule différence que KCAL est CAL dans le cour, est ce que le piège se situait là ? ça ma parait vraiment vicieux pour être ça mais ducoup je vois pas ce que  ça pourrait être 

2)"la thermolyse consiste à faire passer l'eau du corps en vapeur d'eau" compté faux aussi mais là je comprends vraiment pas pourquoi ? 

3)"le coefficient de conductivité thermique de l'eau est inférieur à celui de l'alcool ou du cuivre" faux pourtant si on y réfléchi le cuivre conduit plus la chaleur que l'eau (on se brule plus facilement avec du cuivre qu'avec de l'eau) à moins que j'ai mal compris cette notion ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuut @Larastapouette

il y a une heure, Larastapouette a dit :

1)"la chaleur massique d'un corps est le nombre de kcal nécessaire pour faire passer un gramme de ce corps de 14,5° à 15,5°, sous une pression atmosphérique normale" est compté faux, j'ai beau regardé la définition de mon cour c'est exactement la même à la seule différence que KCAL est CAL dans le cour, est ce que le piège se situait là ? ça ma parait vraiment vicieux pour être ça mais ducoup je vois pas ce que  ça pourrait être 

je dirais que c'est parce que l'item ne précise pas que c'est 1g d'eau et en plus du kcal et cal aussi 

2)"la thermolyse consiste à faire passer l'eau du corps en vapeur d'eau" compté faux aussi mais là je comprends vraiment pas pourquoi ?

pour le coup je ne vois pas non plus, la thermolyse c'est la capacité de l'organisme à vaporiser une certaine quantité d'eau... donc j'aurais mis vrai aussi 

3)"le coefficient de conductivité thermique de l'eau est inférieur à celui de l'alcool ou du cuivre" faux pourtant si on y réfléchi le cuivre conduit plus la chaleur que l'eau (on se brule plus facilement avec du cuivre qu'avec de l'eau) à moins que j'ai mal compris cette notion ? 

le coefficient de conductivité de l'eau est supérieur aux autres liquides mais inférieur aux métaux qui sont de bons conducteurs comme tu le dis. Mais retiens que le coefficient de conductivité de l'eau reste faible ! 

En espérant t'avoir aidé 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Membre d'Honneur
Posted

Salut ! 

il y a 19 minutes, Larastapouette a dit :

Le piège est en effet là ! 

Citation

La thermolyse est réalisée par passage de l'eau à l'état gazeux dans le cas précis de l'eau du corps. Néanmoins, la thermolyse est un terme plus général désignant un processus de perte d'énergie thermique, la vaporisation d'eau n'en est qu'un exemple.

Citation

Le coefficient de conductivité thermique de l'eau est bien supérieur à celui de l'alcool - et des autres liquides - donc l'item est faux (même si tu as raison pour le cuivre).  

Bon courage ! 🙂

Posted

@Petit_Bateau @windu merci beaucoup c'est plus clair, 

est ce que je peux juste vous demander pour ça svp 

Il y a 16 heures, Larastapouette a dit :

concernant la dissolution on nous parle des gaz et des solides mais pouvons nous considérer qu'il est possible de faire de la dissolution d'un liquide ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Ohhh pardon je n'avais pas vu cette question au début !! 

Il me semble que oui, les solutés utilisées pour une dissolution peuvent être solide, gazeux ou liquide. ⛵