Jump to content

CCB 2016 Maraîchers

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

bonjouuur,

j'ai un petit problème avec le QCM 10:

D) L'histidine possède une fonction amine primaire dans son radical R

Révélation

FAUX, dans le radical, l’amine est primaire car elle est liée à un seul carbone.

Déjà, pour moi l'histidine a deux amines primaires, un amine primaire c'est bien lorsqu'un amine se lie à un groupement carbone ? Je comprends encore moins la justification du TAT

E) Le radical de la tyrosine peut être ionisé à un pH=13

Révélation

VRAI, 13 > phi (= 10,1).

Si je me trompe pas c'est quand le pHi est inférieur au ph qu'on parle d'une forme ionisé, on sait que le pKr de la tyrosine est 10,1 donc j'aimerais savoir pourquoi le pKr est égal au pHi ? Pourquoi on utilise pas les formules qu'on utilise pour les hydrophobes et le spolaires ionisables? 

merci d'avance :))

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @KCAT !

Il y a 5 heures, KCAT a dit :

D) L'histidine possède une fonction amine primaire dans son radical R

Pour avoir une fonction amine primaire, ton amine doit être liée à un seul C. 

wssl.png

Or, ici sur le radical de l'histidine, t'as pas de fonction amine mais une fonction imididazole (entourée en bleu). Tu peux pas dissocier tes atomes, c'est vraiment tout le groupe qui forme la fonction. C'est comme quand tu as une fonction cétone et une fonction aldéhyde. Sur l'aldéhyde tu vas avoir une double liaison O mais c'est pas pour autant que c'est une cétone. (Ca a presque rien à voir mais j'espère que tu comprends l'analogie.) 

Par contre sur le radical de la lysine, tu retrouves bien une fonction amine primaire. 

Il y a 6 heures, KCAT a dit :

E) Le radical de la tyrosine peut être ionisé à un pH=13

Masquer le contenu

VRAI, 13 > phi (= 10,1).

Pour cette question, dans mon cours j'ai juste noté que la tyrosine était le seul AA polaire non chargé dont le radical pouvait être ionisé et ce, dans des conditions particulieres. Mais par contre, j'ai rien sur la valeur du pH donc j'attends la réponse aussi. 

Posted

Ahhhh merci beaucoup @SBY pour cette réponse 😍 c'est beaucoup plus clair maintenant, mais du coup si je suis ton raisonnement, imaginons que je prenne l'acide aminé arginine, je pourrais pas non plus parler d'amine primaire puisqu'il a une fonction guanidine que je peux pas dissocier c'est ca ? mais si on me demande "La fonction guanidine possède un amine primaire dans l'Arginine" la c'est vrai? (je viens d'inventer cet item peu probable)

Espérons que quelqu'un nous aide pour le deuxième item ! 🙏

• 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!!!

En nettoyant le forum je me suis rendue compte qu'il y avait un item auquel on ne t'avait pas répondu 😅

Du coup : ta forme ionisée correspond à une forme chargée (CCO- ou NH3+ par exemple) du coup tu ne peux pas décréter que si le pHi est inférieur au pH alors tu es dans telle ou telle forme par ce que ça dépend de quel groupement tu parles !

Ici, on a un hydroxyde OH donc sa forme ionisée correspond à O- et pour obtenir cela, il faut que tu te trouves dans un milieu sans H donc un milieu alcalin (ou basique c'est la même chose) donc dans notre cas, pour avoir ionisation de la tyrosine, il faut qu'on se trouve à un pH plus élevé que son pKr ce qui est bien le cas dans l'item !

J'espère que c'est plus clair pour toi et encore désolée pour le retard de la réponse !