vicgregori Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Bonjour, je bloque sur ce QCM. Je ne sais plus du tout comment il faut s'y prendre pour répondre au item B,C et D. Si quelqu'un pourrait me montrer la démarche à suivre je suis preneuse Merci d'avance, bonne journée a vous Quote
zazo Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Tu sais que tu as 10% d'O2 et que ça représente 32g or sa masse molaire est de 32g/mol donc tu peux déduire que t'as 1 mol d'O2 Si 10% représente une mole tu peux arriver à dire que dans ton mélange tu as : - 1 mol d'O2 (car fraction molaire de 0,10) - 8 mol de N2 (car fraction molaire de 0,80) - 1 mol de CO2 (car fraction molaire de 0,10) Ensuite tu sais que à 0°C 1 mol dans 1L développe une pression de 22,4 atm donc pour 10 mol dans 10L la pression sera aussi de 22,4 atm donc ton item B est juste Pour la C tu sais que le mélange est composé de 80% de N2 donc tu fait 22,4 x 0,8 = 17,92 atm la aussi l'item C est juste Pour la D La pression extérieure est de 1 atm, la pression de ton mélange clos est de 22,4 atm donc la différence de pression est de 22,4 - 1 = 21,4 atm donc l'item serait faux selon moi J'espère que ça t'as aidé dit moi si il y a encore des points a éclaircir Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 15, 2020 (edited) Saluuut @vicgregori, j'avais fait une réponse ici : Bonne journée PS: oups @zazo, je n'avais pas vu t'as réponse... rapide Edited September 15, 2020 by Petit_Bateau zazo 1 Quote
vicgregori Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 @zazo& @Petit_Bateau Tout est super clair, merci énormément Bonne journée à vous. zazo and Petit_Bateau 2 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 15, 2020 Ancien du Bureau Posted September 15, 2020 Avec plaisir @vicgregori ! Pense à passer en résolu le sujet tu as le petit tuto dans ma signature en bas de mes messages Bonne journée ! Quote
Recommended Posts