Jump to content

QCM Solution

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal a faire ce qcm, dans la correction on utilise cette formule et je ne sais pas comment certaines valeur on était trouvé donc pour l'item B ou on utilise cette formule im = (1+α(p-1)) x m. Elle correspond au coefficient d'ionisation j'arrive pas trop a voir l'utilité avec l'osmolarité. 

image.thumb.png.26caca506a378a24e5311be12c9fadb9.pngimage.png.d5bb7a1a42ff6c0bf2509cea46d4af96.png

Réponse vrai : ABE 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuut @oussblk

dans l'item B, on te demande de trouver l'osmolarité. L'osmolarité se note im (avec i le coefficient d'ionisation, c'est le nombre d'ion produit par la dissociation, et m la molarité). 

Pour la calculer on cher i : i= 1+α(p-1) 

Puis on multiplie par la molarité m donc on obtient la formule que tu as en correction 😉 

Ensuite concernant les valeurs, on a la molarité, m=0,1 mol/L (itemA), on le coefficient de dissociation, α=0,9 (c'est le nombre de molécule dissociée sur le nombre de molécule total) et pour trouver p, il faut que tu dissocies ta molécule K2SO4 en 2K+ + SO42- il y a donc 3 particules, donc p=3 ! 

Tu rentres tout dans ta formule et tu obtiens 0,28 osmol/L soit 280 mosmol/L ! 

Est-ce que tu comprends ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

ahh super c'est bon j'ai compris oui, c'était surtout le p qui me posait un probleme merci 🙂

juste que sur la lecon du tat j'avais que cette formule :image.png.ef99ba5d86ce985af46af03c17e28907.png donc en soit l'osmolarité c'est égal a i x m

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 11 minutes, oussblk a dit :

ahh super c'est bon j'ai compris oui, c'était surtout le p qui me posait un probleme merci 🙂

juste que sur la lecon du tat j'avais que cette formule :image.png.ef99ba5d86ce985af46af03c17e28907.png donc en soit l'osmolarité c'est égal a i x m

C'est ce que j'ai détaillé pour que ce soit le plus clair et tu as tout compris donc nickel, osmolarité = i x m ! 😉 

N'oublie pas de passer en résolu si c'est bon pour toi ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 16 minutes, oussblk a dit :

Super, merci beaucoup

je vois pas ou c'est pour passer le thread en résolu

il y a un petit cercle avec ✅ à l'intérieur, à gauche du message qui répond à ta question 😉⛵