oussblk Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Bonjour, j'ai du mal a faire ce qcm, dans la correction on utilise cette formule et je ne sais pas comment certaines valeur on était trouvé donc pour l'item B ou on utilise cette formule : im = (1+α(p-1)) x m. Elle correspond au coefficient d'ionisation j'arrive pas trop a voir l'utilité avec l'osmolarité. Réponse vrai : ABE Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted September 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted September 15, 2020 (edited) Saluuuut @oussblk, dans l'item B, on te demande de trouver l'osmolarité. L'osmolarité se note im (avec i le coefficient d'ionisation, c'est le nombre d'ion produit par la dissociation, et m la molarité). Pour la calculer on cher i : i= 1+α(p-1) Puis on multiplie par la molarité m donc on obtient la formule que tu as en correction Ensuite concernant les valeurs, on a la molarité, m=0,1 mol/L (itemA), on le coefficient de dissociation, α=0,9 (c'est le nombre de molécule dissociée sur le nombre de molécule total) et pour trouver p, il faut que tu dissocies ta molécule K2SO4 en 2K+ + SO42- il y a donc 3 particules, donc p=3 ! Tu rentres tout dans ta formule et tu obtiens 0,28 osmol/L soit 280 mosmol/L ! Est-ce que tu comprends ? Edited September 15, 2020 by Petit_Bateau Quote
oussblk Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 ahh super c'est bon j'ai compris oui, c'était surtout le p qui me posait un probleme merci juste que sur la lecon du tat j'avais que cette formule : donc en soit l'osmolarité c'est égal a i x m Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 15, 2020 Ancien du Bureau Posted September 15, 2020 (edited) il y a 11 minutes, oussblk a dit : ahh super c'est bon j'ai compris oui, c'était surtout le p qui me posait un probleme merci juste que sur la lecon du tat j'avais que cette formule : donc en soit l'osmolarité c'est égal a i x m C'est ce que j'ai détaillé pour que ce soit le plus clair et tu as tout compris donc nickel, osmolarité = i x m ! N'oublie pas de passer en résolu si c'est bon pour toi Edited September 15, 2020 by Petit_Bateau Quote
oussblk Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 Super, merci beaucoup je vois pas ou c'est pour passer le thread en résolu Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 15, 2020 Ancien du Bureau Posted September 15, 2020 il y a 16 minutes, oussblk a dit : Super, merci beaucoup je vois pas ou c'est pour passer le thread en résolu il y a un petit cercle avec à l'intérieur, à gauche du message qui répond à ta question Quote
Recommended Posts