calinora Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Bonjour, je suis une nouille en génome j'ai 3 questions toutes bêtes à propos du génome nucléaire humain !! 1- Parmi les séquences moyennement répétitives, on a des séquences codantes et non codantes. J'imagine que les séquences codantes ici représentent moins d'1% du génome, c'est bien ça? La plupart des séquences codantes sont non répétitives non? 2- J'ai un peu de mal avec l'amplification génique : l'amplification génique permanente a lieu chez l'humain seulement pour les rRNA? Car on a besoin d'énormément de rRNA Et l'amplification génique transitoire n'est pas présente chez l'humain SAUF dans le cas de cancer mais est-ce que ça concerne tous les cancers? Et elle permet aux cellules cancéreuses de résister à l'anti-cancéreux MTX en amplifiant transitoirement les gènes codant pour la DHF réductase et c'est transitoire car réversible? Mais du coup pour soigner le cancer il faudrait inhiber la DHF réductase ou empêcher cette amplification génique, c'est possible? 3 - Et est-ce qu'il faut savoir que les gènes du rRNA 45S sont situés sur 3 chromosomes (13, 14, 15), les gènes du rRNA 45S sur 2 chromosomes (21, 22) et ceux du rRNA 5S sur le chromosome 1 ou pas besoin de l'apprendre? Merci par avance ! Quote
Solution MeuhMeuh Posted September 15, 2020 Solution Posted September 15, 2020 (edited) Salut @calinora Il y a 5 heures, calinora a dit : - Parmi les séquences moyennement répétitives, on a des séquences codantes et non codantes. J'imagine que les séquences codantes ici représentent moins d'1% du génome, c'est bien ça? La plupart des séquences codantes sont non répétitives non? Les séquence moyennement répété peuvent également être codante c'est du par coeur. Par exemple le histone, les chorion et la DHF réductase (pour la cancer) sont codé par ces séquence. Je ne me souviens plus du % exact pour les moyennement codante où si ont l'a vu tout cours ^^ Il y a 5 heures, calinora a dit : l'amplification génique transitoire n'est pas présente chez l'humain SAUF dans le cas de cancer mais est-ce que ça concerne tous les cancers? Et elle permet aux cellules cancéreuses de résister à l'anti-cancéreux MTX en amplifiant transitoirement les gènes codant pour la DHF réductase et c'est transitoire car réversible? Mais du coup pour soigner le cancer il faudrait inhiber la DHF réductase ou empêcher cette amplification génique, c'est possible? La DHF permettant est une enzyme considéré comme faisant partie du mécanisme de resistance aux cellules cancéreuse par le biais de l'acction du MTX je pense qu'il serai peut judicieux de l'inhiber dans ce cas là. En gros on constate dans le cas de présence de cellule cancéreuse que si on injecte du MTX, elle engendre une amplification de DHF réductase de façon transitoire permet de combattre les cellules cancéreuse donc pas besoin que celà soit permanent justement, d'où le terme transitoire. De plus les amplification permanenten'existe pas [edit: A bas en fait si] chez l'être humain. Il y a 5 heures, calinora a dit : 3 - Et est-ce qu'il faut savoir que les gènes du rRNA 45S sont situés sur 3 chromosomes (13, 14, 15), les gènes du rRNA 45S sur 2 chromosomes (21, 22) et ceux du rRNA 5S sur le chromosome 1 ou pas besoin de l'apprendre? Je suis de maraîch donc je ne sais pas vraiment, personellement je suis partie du principe que oui et que je verrai bien pendant les QCM mais je ne pourrai te confirmer que ma décision est la bonne =/ Voilà voilà mise a part pour la 3 est-ce plus clair pour toi ? Edited September 15, 2020 by MeuhMeuh calinora 1 Quote
calinora Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 Merci beaucoup @MeuhMeuh !! Pour la question 1 j'ai déjà appris tout ça mais je voulais juste confirmer que les séquences moyennement répétitives codantes sont moins nombreuses que les séquences non répétitives non codantes? On ne voit pas de % en cours mais je pense que leur % est trèès négligeable si je ne me trompe pas Et pour la 2 tu me mets un gros doute, t'es sûr qu'il n'y a pas d'amplification permanente chez l'être humain? Regarde cette diapo : Révélation (eh ouais maintenant je mets le lien direct ) J'avais compris que chez l'ensemble des eucaryotes on a besoin d'amplification permanente pour tous les gènes codant les rRNA et le prof nous donne comme exemples le rRNA 45S et le rRNA 5S non? MeuhMeuh 1 Quote
MeuhMeuh Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 il y a 34 minutes, calinora a dit : Et pour la 2 tu me mets un gros doute, t'es sûr qu'il n'y a pas d'amplification permanente chez l'être humain? Regarde cette diapo : My bad sorry =/ Non tu as raison il y a amplification permanente c'est moi qui ai fait de mauvaise connection. Désolé de t'avoir mis un doute. il y a 35 minutes, calinora a dit : (eh ouais maintenant je mets le lien direct ) La classe ! Quote
Recommended Posts