eurybie Posted September 14, 2020 Posted September 14, 2020 Bonjour, je n'ai pas bien compris la partie de mon cours qui traite des interfaces liquide- gaz qui a lieu dans les alvéoles pulmonaires : les petites alvéoles qui auraient tendance à se vider dans les plus grosses si sigma cste, toussa toussa Si une âme charitable veut bien m'expliquer ... Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted September 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 14, 2020 Et salut @stabiloboss ! Alors c'est parti donc déjà le truc le plus important pour cette notion c'est d'avoir bien (bien bien) en tête la formule ΔP = 2σ / r Déjà rien qu'en regardant cette formule tu vois bien que ton ΔP est inversement proportionnel à ton rayon r, donc plus r augmente plus ΔP diminue et inversement. Donc ensuite avec cette formule, et en partant du principe que sigma est le même entre les alvéoles des différentes tailles (σ c'est la tension superficielle, et cette tension est égale quel que soit la taille de l'alvéole, c'est à savoir) on peut deviner que ΔP est plus grand dans les petites alvéoles que dans les grandes puisque plus ton alvéole est grande, plus son rayon "r" est grand et donc plus ΔP est petit. Après le reste c'est un peu de logique, tu sais qu'un compartiment avec une pression plus élevée aura tendance à se vider dans le compartiment qui aura une pression plus faible (l'exemple typique des profs c'est la bouteille de champagne : quand elle est fermée elle a une pression supérieure au milieu extérieur, et donc quand on l'ouvre ça fait poc et y'a des bulles qui remontent, et ben ça c'est l'excédent de pression qui ressort ) Et donc voilà pourquoi les petites alvéoles se vident dans les grandes ! En espérant avoir répondu à ta question, si tu as encore du mal n'hésites pas à revenir sur un point que j'aurais mal expliqué ! Bon courage Nébuleuse 1 Quote
eurybie Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 Il y a 14 heures, Antoinee a dit : Et salut @stabiloboss ! Alors c'est parti donc déjà le truc le plus important pour cette notion c'est d'avoir bien (bien bien) en tête la formule ΔP = 2σ / r Déjà rien qu'en regardant cette formule tu vois bien que ton ΔP est inversement proportionnel à ton rayon r, donc plus r augmente plus ΔP diminue et inversement. Donc ensuite avec cette formule, et en partant du principe que sigma est le même entre les alvéoles des différentes tailles (σ c'est la tension superficielle, et cette tension est égale quel que soit la taille de l'alvéole, c'est à savoir) on peut deviner que ΔP est plus grand dans les petites alvéoles que dans les grandes puisque plus ton alvéole est grande, plus son rayon "r" est grand et donc plus ΔP est petit. Après le reste c'est un peu de logique, tu sais qu'un compartiment avec une pression plus élevée aura tendance à se vider dans le compartiment qui aura une pression plus faible (l'exemple typique des profs c'est la bouteille de champagne : quand elle est fermée elle a une pression supérieure au milieu extérieur, et donc quand on l'ouvre ça fait poc et y'a des bulles qui remontent, et ben ça c'est l'excédent de pression qui ressort ) Et donc voilà pourquoi les petites alvéoles se vident dans les grandes ! En espérant avoir répondu à ta question, si tu as encore du mal n'hésites pas à revenir sur un point que j'aurais mal expliqué ! Bon courage Merci beaucoup c'est hyper clair ! Quote
Recommended Posts