la_jadénosine Posted September 14, 2020 Posted September 14, 2020 Bonsoir, je n'ai vraiment pas compris ce tableau de mon cours, ni la signification de hypotonique et hypertonique. Si quelqu'un pouvait m'expliquer stp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted September 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 14, 2020 Salut ! Alors je n'ai jamais vu ce tableau mais je vais essayer de t'expliquer Déjà pour commencer on va détailler ce que sont l'hypertonie et l'hypotonie ! Donc en gros si tu veux, c'est des notions qui se rapprochent de la notion de concentration d'une solution en soluté, sauf que là on parle plutôt de concentration d'un liquide en protéines, je m'explique : Physiologiquement ton liquide (interstitiel) doit être isotonique, c'est à dire qu'il doit avoir une certaine "osmolarité" pour être viable et permettre aux cellules de faire leurs bails normalement (je détaille pas trop). Quand tu vas avoir un liquide qui aura une osmolarité différente de la valeur normale (300 mosm/L) c'est là que vont commencer les problèmes. Donc il y a deux cas de figure : Soit ton liquide (ou la solution que tu injectes) à une osmolarité supérieure à la valeur normale, ici on parle d'hypertonie ou de liquide hypertonique, soit il y une valeur inférieure à 300 mosm/L et dans ce cas là on parle d'hypotonie ou de liquide hypotonique. En gros ça c'est pour les deux premières colonnes de ton tableau Maintenant pour les 2 colonnes suivantes c'est la conséquence de ton hypertonie ou de ton hypotonie enfaîte. Déjà avant d'aborder la suite, il faut savoir que l'eau à un rôle majeur dans cette notion d'hypotonie ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'eau va diluer un compartiment quand elle va dedans, c'est à dire qu'elle va augmenter la quantité de liquide sans augmenter la quantité de protéines dans le compartiment puisque tu as normalement vu en biocell que pour rentrer dans un compartiment, l'eau doit traverser une membrane (plasmique le plus souvent) qui est dite "semi-perméable" et qui ne permet pas aussi facilement le passage de l'eau que le passage des protéines ! Du coup prenons l'exemple du tableau à savoir un globule rouge (ou GR). Pour que tout se passe normalement dans le corps humain, le liquide intra-cellulaire de ton GR doit avoir une osmolarité qui vaut 300 mosm/L (la valeur normale dont j'ai parlé juste au dessus) et le liquide à l'extérieur de ton globule rouge doit avoir LA MÊME VALEUR d'osmolarité. Dans ce cas-là on parle d'isotonie, en gros c'est quand 2 compartiments ont la même valeur d'osmolarité donc il n'y a aucun mouvement d'eau puisque aucune nécessité de compenser un des deux compartiment en liquide pour diluer ! Donc puisque rien ne se passe, le GR garde sa forme normale, à savoir la forme d'un disque biconcave Maintenant si par exemple ton globule rouge à une osmolarité qui vaut 400 mosm/L, et bien là il est hypertonique ( par rapport au milieu extérieur, donc si je disais que le milieu extérieur est hypotonique à notre globule rouge ça reviendrait au même) puisque la valeur est supérieure à la valeur normale (toujours 300 mosm/L). Donc généralement dans ce cas là, le prof part du principe que le liquide autour du globule rouge à une osmolarité qui est normale. Donc ici le problème est que notre GR est trop concentré en protéines, donc comment faire pour baisser sa concentration et ramener son osmolarité à une valeur normale ? Et bah y'a juste à faire passer de l'eau depuis le milieu extérieur jusque dans le GR pour diluer les protéines et abaisser l'osmolarité à 300 mosm/L ! Mais quand cette étape est faite, il y a un truc qui cloche, et bah le globule rouge il a emmagasiné plus d'eau que ce qu'il est censé pouvoir contenir, donc il gonfle, et ce gonflement on appelle ça la turgescence (et dans les cas extrêmes, les GR finissent par éclater et là on va pas s'mentir c'est la merde, c'est l'hémolyse) Je vais aller plus vite pour le cas contraire, en gros quand ton globule rouge à une osmolarité normale mais que c'est le milieu extra-cellulaire qui est hypertonique (doonc notre globule rouge est hypotonique par rapport au milieu extérieur si t'as bien suivi ) et bien là l'eau elle va faire le mouvement inverse, elle va aller de l'intérieur du globule rouge vers le milieu extérieur pour le diluer. Et du coup conséquence logique à ça, le GR va diminuer en volume et c'est ce qu'on appelle la plasmolyse ! Voilàà j'en ai terminé ! Désolé c'était un peu long mais cette notion il est indispensable de bien la maîtriser donc si tu as encore des questions dessus, n'hésites surtout pas ! Bon courage Magic, Please, Chlooe and 3 others 5 1 Quote
la_jadénosine Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 Il y a 9 heures, Antoinee a dit : Salut ! Alors je n'ai jamais vu ce tableau mais je vais essayer de t'expliquer Déjà pour commencer on va détailler ce que sont l'hypertonie et l'hypotonie ! Donc en gros si tu veux, c'est des notions qui se rapprochent de la notion de concentration d'une solution en soluté, sauf que là on parle plutôt de concentration d'un liquide en protéines, je m'explique : Physiologiquement ton liquide (interstitiel) doit être isotonique, c'est à dire qu'il doit avoir une certaine "osmolarité" pour être viable et permettre aux cellules de faire leurs bails normalement (je détaille pas trop). Quand tu vas avoir un liquide qui aura une osmolarité différente de la valeur normale (300 mosm/L) c'est là que vont commencer les problèmes. Donc il y a deux cas de figure : Soit ton liquide (ou la solution que tu injectes) à une osmolarité supérieure à la valeur normale, ici on parle d'hypertonie ou de liquide hypertonique, soit il y une valeur inférieure à 300 mosm/L et dans ce cas là on parle d'hypotonie ou de liquide hypotonique. En gros ça c'est pour les deux premières colonnes de ton tableau Maintenant pour les 2 colonnes suivantes c'est la conséquence de ton hypertonie ou de ton hypotonie enfaîte. Déjà avant d'aborder la suite, il faut savoir que l'eau à un rôle majeur dans cette notion d'hypotonie ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'eau va diluer un compartiment quand elle va dedans, c'est à dire qu'elle va augmenter la quantité de liquide sans augmenter la quantité de protéines dans le compartiment puisque tu as normalement vu en biocell que pour rentrer dans un compartiment, l'eau doit traverser une membrane (plasmique le plus souvent) qui est dite "semi-perméable" et qui ne permet pas aussi facilement le passage de l'eau que le passage des protéines ! Du coup prenons l'exemple du tableau à savoir un globule rouge (ou GR). Pour que tout se passe normalement dans le corps humain, le liquide intra-cellulaire de ton GR doit avoir une osmolarité qui vaut 300 mosm/L (la valeur normale dont j'ai parlé juste au dessus) et le liquide à l'extérieur de ton globule rouge doit avoir LA MÊME VALEUR d'osmolarité. Dans ce cas-là on parle d'isotonie, en gros c'est quand 2 compartiments ont la même valeur d'osmolarité donc il n'y a aucun mouvement d'eau puisque aucune nécessité de compenser un des deux compartiment en liquide pour diluer ! Donc puisque rien ne se passe, le GR garde sa forme normale, à savoir la forme d'un disque biconcave Maintenant si par exemple ton globule rouge à une osmolarité qui vaut 400 mosm/L, et bien là il est hypertonique ( par rapport au milieu extérieur, donc si je disais que le milieu extérieur est hypotonique à notre globule rouge ça reviendrait au même) puisque la valeur est supérieure à la valeur normale (toujours 300 mosm/L). Donc généralement dans ce cas là, le prof part du principe que le liquide autour du globule rouge à une osmolarité qui est normale. Donc ici le problème est que notre GR est trop concentré en protéines, donc comment faire pour baisser sa concentration et ramener son osmolarité à une valeur normale ? Et bah y'a juste à faire passer de l'eau depuis le milieu extérieur jusque dans le GR pour diluer les protéines et abaisser l'osmolarité à 300 mosm/L ! Mais quand cette étape est faite, il y a un truc qui cloche, et bah le globule rouge il a emmagasiné plus d'eau que ce qu'il est censé pouvoir contenir, donc il gonfle, et ce gonflement on appelle ça la turgescence (et dans les cas extrêmes, les GR finissent par éclater et là on va pas s'mentir c'est la merde, c'est l'hémolyse) Je vais aller plus vite pour le cas contraire, en gros quand ton globule rouge à une osmolarité normale mais que c'est le milieu extra-cellulaire qui est hypertonique (doonc notre globule rouge est hypotonique par rapport au milieu extérieur si t'as bien suivi ) et bien là l'eau elle va faire le mouvement inverse, elle va aller de l'intérieur du globule rouge vers le milieu extérieur pour le diluer. Et du coup conséquence logique à ça, le GR va diminuer en volume et c'est ce qu'on appelle la plasmolyse ! Voilàà j'en ai terminé ! Désolé c'était un peu long mais cette notion il est indispensable de bien la maîtriser donc si tu as encore des questions dessus, n'hésites surtout pas ! Bon courage Merci beaucoup cest bcp plus clair !! Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted September 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2020 Super ! Du coup n’hésites pas à mettre le sujet en résolu en sélectionnant une meilleure réponse Quote
Chat_du_Cheshire Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Le 14/09/2020 à 22:25, Antoinee a dit : Salut ! Alors je n'ai jamais vu ce tableau mais je vais essayer de t'expliquer Déjà pour commencer on va détailler ce que sont l'hypertonie et l'hypotonie ! Donc en gros si tu veux, c'est des notions qui se rapprochent de la notion de concentration d'une solution en soluté, sauf que là on parle plutôt de concentration d'un liquide en protéines, je m'explique : Physiologiquement ton liquide (interstitiel) doit être isotonique, c'est à dire qu'il doit avoir une certaine "osmolarité" pour être viable et permettre aux cellules de faire leurs bails normalement (je détaille pas trop). Quand tu vas avoir un liquide qui aura une osmolarité différente de la valeur normale (300 mosm/L) c'est là que vont commencer les problèmes. Donc il y a deux cas de figure : Soit ton liquide (ou la solution que tu injectes) à une osmolarité supérieure à la valeur normale, ici on parle d'hypertonie ou de liquide hypertonique, soit il y une valeur inférieure à 300 mosm/L et dans ce cas là on parle d'hypotonie ou de liquide hypotonique. En gros ça c'est pour les deux premières colonnes de ton tableau Maintenant pour les 2 colonnes suivantes c'est la conséquence de ton hypertonie ou de ton hypotonie enfaîte. Déjà avant d'aborder la suite, il faut savoir que l'eau à un rôle majeur dans cette notion d'hypotonie ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'eau va diluer un compartiment quand elle va dedans, c'est à dire qu'elle va augmenter la quantité de liquide sans augmenter la quantité de protéines dans le compartiment puisque tu as normalement vu en biocell que pour rentrer dans un compartiment, l'eau doit traverser une membrane (plasmique le plus souvent) qui est dite "semi-perméable" et qui ne permet pas aussi facilement le passage de l'eau que le passage des protéines ! Du coup prenons l'exemple du tableau à savoir un globule rouge (ou GR). Pour que tout se passe normalement dans le corps humain, le liquide intra-cellulaire de ton GR doit avoir une osmolarité qui vaut 300 mosm/L (la valeur normale dont j'ai parlé juste au dessus) et le liquide à l'extérieur de ton globule rouge doit avoir LA MÊME VALEUR d'osmolarité. Dans ce cas-là on parle d'isotonie, en gros c'est quand 2 compartiments ont la même valeur d'osmolarité donc il n'y a aucun mouvement d'eau puisque aucune nécessité de compenser un des deux compartiment en liquide pour diluer ! Donc puisque rien ne se passe, le GR garde sa forme normale, à savoir la forme d'un disque biconcave Maintenant si par exemple ton globule rouge à une osmolarité qui vaut 400 mosm/L, et bien là il est hypertonique ( par rapport au milieu extérieur, donc si je disais que le milieu extérieur est hypotonique à notre globule rouge ça reviendrait au même) puisque la valeur est supérieure à la valeur normale (toujours 300 mosm/L). Donc généralement dans ce cas là, le prof part du principe que le liquide autour du globule rouge à une osmolarité qui est normale. Donc ici le problème est que notre GR est trop concentré en protéines, donc comment faire pour baisser sa concentration et ramener son osmolarité à une valeur normale ? Et bah y'a juste à faire passer de l'eau depuis le milieu extérieur jusque dans le GR pour diluer les protéines et abaisser l'osmolarité à 300 mosm/L ! Mais quand cette étape est faite, il y a un truc qui cloche, et bah le globule rouge il a emmagasiné plus d'eau que ce qu'il est censé pouvoir contenir, donc il gonfle, et ce gonflement on appelle ça la turgescence (et dans les cas extrêmes, les GR finissent par éclater et là on va pas s'mentir c'est la merde, c'est l'hémolyse) Je vais aller plus vite pour le cas contraire, en gros quand ton globule rouge à une osmolarité normale mais que c'est le milieu extra-cellulaire qui est hypertonique (doonc notre globule rouge est hypotonique par rapport au milieu extérieur si t'as bien suivi ) et bien là l'eau elle va faire le mouvement inverse, elle va aller de l'intérieur du globule rouge vers le milieu extérieur pour le diluer. Et du coup conséquence logique à ça, le GR va diminuer en volume et c'est ce qu'on appelle la plasmolyse ! Voilàà j'en ai terminé ! Désolé c'était un peu long mais cette notion il est indispensable de bien la maîtriser donc si tu as encore des questions dessus, n'hésites surtout pas ! Bon courage Ce monstre Rare sont les réponses aussi badass !!! Antoinee 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : Ce monstre Rare sont les réponses aussi badass !!! Je prends exemple sur le meilleur Quote
Recommended Posts