NGN3701A Posted September 14, 2020 Posted September 14, 2020 j'ai l'impression que le cours se contredit, sur la deuxième image, il est dit clairement que les cumulènes à 3 liaisons (dont les substituants sont dans le plan), sont achiraux et bizarrement dans l'autre diapo on me dit l'inverse Quote
Solution Marin Posted September 14, 2020 Solution Posted September 14, 2020 Hey ! Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question Un composé est chiral si il n'a pas de plan de symétrie ou alors si il est pas superposable à son image dans un miroir. A partir de là on peut regardes tes molécules sur ton diapo. En effet, si on a un nombre impair de double liaison tu remarque que tes substituants de retrouve dans le meme plan et donc on peut dessiner un plan de symétrie : la molécule n'est pas chirale. Par coooontre imaginons que nous ayons un nombre pair de double liaisons, dans ce cas nous substituants se retrouveraient pas dans le meme plan.... Pas de plan de symétrie possible donc molécule chirale. N'hésites pas a me redemander si ce n'est pas clair @NGN3701A Quote
NGN3701A Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 Il y a 12 heures, Marin a dit : Hey ! Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question Un composé est chiral si il n'a pas de plan de symétrie ou alors si il est pas superposable à son image dans un miroir. A partir de là on peut regardes tes molécules sur ton diapo. En effet, si on a un nombre impair de double liaison tu remarque que tes substituants de retrouve dans le meme plan et donc on peut dessiner un plan de symétrie : la molécule n'est pas chirale. Par coooontre imaginons que nous ayons un nombre pair de double liaisons, dans ce cas nous substituants se retrouveraient pas dans le meme plan.... Pas de plan de symétrie possible donc molécule chirale. N'hésites pas a me redemander si ce n'est pas clair @NGN3701A ce que tu dis est juste et c'est ce que je pensais aussi, je vais l'apprendre comme ça parce que si je regarde cette diapo je vais perdre la tête Quote
Marin Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Haha comme tu veux @NGN3701A Hésites pas à passer le sujet en résolu Quote
NGN3701A Posted September 15, 2020 Author Posted September 15, 2020 il y a 39 minutes, Marin a dit : Haha comme tu veux @NGN3701A Hésites pas à passer le sujet en résolu comment on fait ça? Quote
Marin Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Essaie de sélectionner meilleure réponse Quote
Recommended Posts