MeuhMeuh Posted September 14, 2020 Posted September 14, 2020 Bien bonjours mes petits bicaténaire ! Dans le cours sur le génome il est écrit pour les séquence moyenne "Séquence non-codante (et non fonctionnelle ??) Étant donné que ma connexion bug un peu et que par un mystère que je n'explique je ne peu avancer la vidéo je voulais savoir ce qu'entendais le professeur par non-fonctionnelle. De mémoire a Maraîch il me semble que l'ont avait dit que les gênes non fonctionnels pouvait servir de complément a une base pour servir de protection ou un truc dans le genre. Donc en soi elles ne sont pas vraiment transcrit mais joue bel un bien un rôle quand même. Est-ce que c'est ça que votre professeur entend par les (Et non fonctionnel ??) Et du coup dans un QCM si ont nous pose la question les séquence répétitive moyennement non-codante sont non fonctionnel Voilà voilà toupoutou sur vous Quote
Membre d'Honneur windu Posted September 14, 2020 Membre d'Honneur Posted September 14, 2020 Salut ! Le prof a en fait dit qu'il s'agissait de séquences donc la fonctionnalité n'est pas prouvée : pour l'instant, on ne leur connaît aucune fonction sans pour autant pouvoir affirmer avec certitude qu'elles sont inutiles, d'où le point d'interrogation. Tout ce que l'on en sait, c'est qu'elles sont non codantes. il y a 46 minutes, MeuhMeuh a dit : Et du coup dans un QCM si ont nous pose la question les séquence répétitive moyennement non-codante sont non fonctionnel eh ben ce serait pas sympa, mais je pense pas qu'il puisse poser la question MeuhMeuh 1 Quote
Solution LeMathou Posted September 14, 2020 Solution Posted September 14, 2020 (edited) yooooo @MeuhMeuh Effectivement, il dit bien "séquence non-codante et non fonctionnelle" ne tqt pas. Dans ce groupe (environ 45% du génome) on retrouve notamment les rétroposons, notamment la fameuse séquence "Alu" (séquence long) mais il existe des séquences courtes SHINE. Ces derniers de ce que j'ai pu comprendre ont surtout un intérêt dans la diversité, et jouent un rôle dans la variabilité de l'information génétique car ils peuvent provoquer des mutations. Oui si on nous précise que ces dernières sont répétitives moyennement + non codante alors pour moi elles non fonctionnelles. Par contre si on te dit juste "répétitives moyennement" alors c'est imprécis car elles peuvent être codantes. Edited September 14, 2020 by LeMathou MeuhMeuh 1 Quote
MeuhMeuh Posted September 14, 2020 Author Posted September 14, 2020 (edited) Super ! Merci @LeMathou et @windu vos réponses sont ultra-complémentaire en plus par contre je sais pas qui mettre en résolu du coup moi =/ je mettrai celui-celle qui en a le moins pour booster son ration x) Edited September 14, 2020 by MeuhMeuh Quote
Recommended Posts