Jump to content

Constante d'ionisation

Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

dans notre cours sur les solutions électrolytiques on a vu que constante d'ionisation = i = 1 + a(p-1) on a bien p qui est égal au nombre de particules formés. donc j'en déduis que si on a 100 NaCl et qu'admettons veulent 20 se soit dissociés alors on a

80 NaCl + 20 (Na+) + 20 (Cl) donc p devrait être égal à 40 non ? puisqu'on a formé 20 Na+ et 20 Cl- mais y a aussi 80 NaCl ça je sais pas trop quoi en faire. Ça rentre dans p ? Admettons que ce soit p = 40

on calcul la constante de dissociation dont on a besoin pour calculer i et on trouve 0.2 jusque là pas trop de soucis. du coup moi je dirais que i = 1+0.2(40-1) sauf qu'apparemment la valeur de p n'est pas bonne parce que juste après on a un exemple juste après et il est dit que p = 2 mais pourquoi ? plus tôt dans le cours on a pu voir que quand on a 2cl- + 1Ca++ c'est égal a 3 alors je vois pas pourquoi ici ce serait égal à 2. j'espère que j'ai été assez compréhensible et vous remercie par avance de votre aide

Posted

Je crois que tu te complique un peu la vie... 

P représente le nombre de particules que donne ta molécule quand elle se dissocie 

Par exemple pour NaCl quand il se dissocie il va donner Na+ + Cl- donc p = 2

Par exemple pour CaCl2 il va se dissocier en Ca+ + 2Cl- donc p=3