Jump to content

PRPP

Go to solution Solved by Axeldc,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir l'item: " une mutation qui inactive la PRPP synthétase provoque une hyperuricémie " est comptée faux alors que dans le cours il y a marqué que si on inhibe la PRPP synthétase on a un excès de purine et un excès d'acide urique qui conduisent à une hyperuricémie, est-ce que l'item doit juste mettre induit un excès de purine pour être juste ? 

Posted (edited)

Salut @Stark23 ! Il vient d'où ton item ?

Perso j'aurais mis vrai aussi...

En connaissance maintenant de la correction, peut-être qu'ils ont mis faux car ce n'est pas la mutation inactivatrice de la PRPP qui provoque directement l'hyperuricémie mais bien le fait qu'il y ait un excès de purine donc de catabolisme de celle-ci et ainsi trop d'acide urique. Franchement si c'est ça c'est vraiment pas cool et très ambigu mais je ne vois pas d'autres solutions ?

Edited by mielpops
Posted

@mielpops C'est un qcm de prépa je crois, mais c'est bien ce que tu en déduis car deux autres items formulés différemment font comprendre que le PRPP induit un excès de production d'acide urique et qu'un excès de production d'acide urique peut être une cause d'hyperuricémie, alors je sais pas si c'est trop ambigu où juste trop précis mais je pense trop ambigu...

Posted

Yes à voir si ce genre d'item peut tomber en annale. Ça dépend de la fourberie du prof ! Il faudrait l'avis d'un rangueillois sur ce coup là...

• Solution
Posted

Bonsoir, je pense que du coup vous parlez du cours du professeur Salvayre (dites moi si je me trompe!)

1600036579-capture-d-ecran-2020-09-14-a-

pour moi l'item est correct, si une mutation inactive la prpp synthétase il y a donc un arrêt de synthèse des purines du coup il ne peut pas y avoir d'hyperuricémie au contraire !

Si ce n'est pas clair n'hésitez pas, 

Bonne soirée !

Il y a 2 heures, Stark23 a dit :

dans le cours il y a marqué que si on inhibe la PRPP synthétase on a un excès de purine et un excès d'acide urique qui conduisent à une hyperuricémie

Attention à ne pas confondre inhibition et défaut d'inhibition qui veulent justement dire tout l'inverse