Stark23 Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Bonsoir l'item: " une mutation qui inactive la PRPP synthétase provoque une hyperuricémie " est comptée faux alors que dans le cours il y a marqué que si on inhibe la PRPP synthétase on a un excès de purine et un excès d'acide urique qui conduisent à une hyperuricémie, est-ce que l'item doit juste mettre induit un excès de purine pour être juste ? Quote
mielpops Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 (edited) Salut @Stark23 ! Il vient d'où ton item ? Perso j'aurais mis vrai aussi... En connaissance maintenant de la correction, peut-être qu'ils ont mis faux car ce n'est pas la mutation inactivatrice de la PRPP qui provoque directement l'hyperuricémie mais bien le fait qu'il y ait un excès de purine donc de catabolisme de celle-ci et ainsi trop d'acide urique. Franchement si c'est ça c'est vraiment pas cool et très ambigu mais je ne vois pas d'autres solutions ? Edited September 13, 2020 by mielpops Quote
Stark23 Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 @mielpops C'est un qcm de prépa je crois, mais c'est bien ce que tu en déduis car deux autres items formulés différemment font comprendre que le PRPP induit un excès de production d'acide urique et qu'un excès de production d'acide urique peut être une cause d'hyperuricémie, alors je sais pas si c'est trop ambigu où juste trop précis mais je pense trop ambigu... Quote
mielpops Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Yes à voir si ce genre d'item peut tomber en annale. Ça dépend de la fourberie du prof ! Il faudrait l'avis d'un rangueillois sur ce coup là... Quote
Solution Axeldc Posted September 13, 2020 Solution Posted September 13, 2020 Bonsoir, je pense que du coup vous parlez du cours du professeur Salvayre (dites moi si je me trompe!) pour moi l'item est correct, si une mutation inactive la prpp synthétase il y a donc un arrêt de synthèse des purines du coup il ne peut pas y avoir d'hyperuricémie au contraire ! Si ce n'est pas clair n'hésitez pas, Bonne soirée ! Il y a 2 heures, Stark23 a dit : dans le cours il y a marqué que si on inhibe la PRPP synthétase on a un excès de purine et un excès d'acide urique qui conduisent à une hyperuricémie Attention à ne pas confondre inhibition et défaut d'inhibition qui veulent justement dire tout l'inverse Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted September 14, 2020 Posted September 14, 2020 @Stark23 @mielpops oui c'est une notion à retenir effectivement, cet item (posé de manière à peine différente) est tombé au concours blanc de Rangueil en 2016 bonne journée à vous Quote
mielpops Posted September 14, 2020 Posted September 14, 2020 C'est quand même super fourbe... Merci à vous deux @coquillette @Axeldc ! Bonne journée à tous !! Quote
Stark23 Posted September 14, 2020 Author Posted September 14, 2020 @Axeldc C'est bon merci je vois la subtilité mtn et merci aussi à @coquillette Quote
Recommended Posts