grossemoula Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Bonjour, je me suis posé la question (une fois de plus), comment dissocier correctement les molécules avec la bonne valeur de charge daans les exos biophysique (type calcul Eq/L), si on prend MgNaPO4 comment être sur qu'il s'agit du Mg2+ Na+ PO4(3-) ? ayant pas compris cette notion je me dit qu'il pourrai aussi s'agir du Mg+ Na2+ PO4(3-), Donc si il y a moyen que je lève une fois pour toute l'incertitude sur la question sa serai genial ! Quote
Mojito_des_îles Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 salut à toi @grossemoula Pour répondre à ce genre d'item tu as avoir en tête les notions de chimie sur les ions. Quand tu vois la molécule suivant MgNaPo4 tu dois voir qu'il y a trois dissociations comme tu l'as très bien dit mais après comme tu le vois en chimie le Mg est stable sous la forme Mg2+ car il se situe sur la colonne du 2ème groupe et donc doit perdre 2 électrons pour "ressembler" au gaz rare le plus stable ici le Néon. Même méthode pour le Na il est au 1er groupe donc Na+ et ensuite pour PO4 tu fais la soustraction de tout le reste. Comme tu as eu 3 formes positives tu auras besoin de 3 formes négatives pour que tout soit neutre. Après à force de faire des qcm tu vas les retenir ne t'en fait pas! J'espère que j'ai été clair sinon n'hésite pas Quote
grossemoula Posted September 14, 2020 Author Posted September 14, 2020 Il y a 14 heures, Mojito_des_îles a dit : salut à toi @grossemoula Pour répondre à ce genre d'item tu as avoir en tête les notions de chimie sur les ions. Quand tu vois la molécule suivant MgNaPo4 tu dois voir qu'il y a trois dissociations comme tu l'as très bien dit mais après comme tu le vois en chimie le Mg est stable sous la forme Mg2+ car il se situe sur la colonne du 2ème groupe et donc doit perdre 2 électrons pour "ressembler" au gaz rare le plus stable ici le Néon. Même méthode pour le Na il est au 1er groupe donc Na+ et ensuite pour PO4 tu fais la soustraction de tout le reste. Comme tu as eu 3 formes positives tu auras besoin de 3 formes négatives pour que tout soit neutre. Après à force de faire des qcm tu vas les retenir ne t'en fait pas! J'espère que j'ai été clair sinon n'hésite pas Merci c'est super clair maintenant en soit c'était pas un truc qui me frustrai incroyablement mais d'avoir faux une fois sur deux sur un truc aussi récurrent sa commençait a bien faire ! Merciiiiii Quote
Recommended Posts