1310 Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Bonjour, Je ne comprends certains corrections du concours blanc 2019 : QCM 1 : le noyau d'un anion est chargé négativement est compté faux, moi j'avais mit oui QCM 2 : la masse du carbone naturel est proche de 12 u est compté juste , moi j'ai mit faux car il me semble que le carbone naturel a une masse de 12,01 u . QCM 3 : 3 nombre quantiques sont suffisant pour caractériser un éléctron est compté faux tandis que moi j'avais mit oui sachant( n,l,m) le spin est spécifique de l'éléctron. QCM 4: Le Ca 2+ posssède toute ces orbitales de la couche n= 3 complète est compté juste moi j'ai mit faux car elle a ces orbitales s et p de complète mais la d non sachant n=3 comprend la ss couche s,p, d. QCM 5 : parmi eux deux sont des métaux ( Ca , Ti et Cl ) est compté juste moi j'ai mit faux car le Cl est un halogène, le Ca un alcalino terreux et cependant il ya que le Ti qui est un métaux. Quote
Jerhème Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Bonjour !! 1- Un noyau atomique contient des protons (chargés positivement) et des neutrons (pas de charge). Donc un noyau est chargé positivement !!!! Attention à ne pas confondre avec la charge globale de l'atome, cad charges des électrons + celles des protons, qui elle est négative ! 2- 12.01 reste quand même assez proche de 12, non ?? 3- Si on ne compte pas le spin, la description d'un électron serait incomplète puisque sans nombre de spin, on ne caractérise pas un électron mais une orbitale. 4- Par rapport à cet item, je préfère ne pas me prononcer et laisser quelqu'un de plus compétent t'expliquer 5- Oui, le Chlore est un halogène, mais le Calcium est un métal, au même titre que le Titane !!! Voilà Voilà !! J'espère avoir un minimum répondu à tes questions ! Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 (edited) Salut ! QCM 1 : le noyau à une charge positive du au fait qu'il soit constitué de protons et neutrons QCM 2 : Ici dans l'énoncé il est précisé "proche de" donc 12.01 c'est très très proche de 12 donc item vrai ! (ça aurait été compté faux si la prof avait marqué "vaut exactement" ou quelque chose dans le genre) QCM 3 : Justement ! Comme ton spin est spécifique le l'électron, alors il est nécessaire pour le caractériser, donc 4 nombres quantiques QCM 4 : C'est un peu ambigu j'avoue je pense qu'elle est parti du principe que comme la sous couche d était vide elle ne comptait pas, et que comme les deux autres sous couches s et p étaient pleines l'item était vrai. Mais je suis assez d'accord avec ta justification QCM 5 : Il faut que tu te réfères à une diapo du cours qui montre un tableau périodique séparé en 2 par une ligne qui sépare les métaux des non métaux. En regardant cette ligne on voit que Ca et Ti sont des métaux et Cl n'est pas un métal. Attention à ne pas confondre métaux/non métaux et les classes type halogène, alcalino-terreux etc, se sont des "sous groupes" que l'ont pourrait placer dans les 2 grandes sections métaux/non métaux Est-ce-que c'est plus clair ? Edited September 13, 2020 by Antoinee Quote
1310 Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 il y a 21 minutes, Jerhème a dit : Bonjour !! 1- Un noyau atomique contient des protons (chargés positivement) et des neutrons (pas de charge). Donc un noyau est chargé positivement !!!! Attention à ne pas confondre avec la charge globale de l'atome, cad charges des électrons + celles des protons, qui elle est négative ! 2- 12.01 reste quand même assez proche de 12, non ?? 3- Si on ne compte pas le spin, la description d'un électron serait incomplète puisque sans nombre de spin, on ne caractérise pas un électron mais une orbitale. 4- Par rapport à cet item, je préfère ne pas me prononcer et laisser quelqu'un de plus compétent t'expliquer 5- Oui, le Chlore est un halogène, mais le Calcium est un métal, au même titre que le Titane !!! Voilà Voilà !! J'espère avoir un minimum répondu à tes questions ! il y a 21 minutes, Jerhème a dit : Bonjour !! 1- Un noyau atomique contient des protons (chargés positivement) et des neutrons (pas de charge). Donc un noyau est chargé positivement !!!! Attention à ne pas confondre avec la charge globale de l'atome, cad charges des électrons + celles des protons, qui elle est négative ! 2- 12.01 reste quand même assez proche de 12, non ?? 3- Si on ne compte pas le spin, la description d'un électron serait incomplète puisque sans nombre de spin, on ne caractérise pas un électron mais une orbitale. 4- Par rapport à cet item, je préfère ne pas me prononcer et laisser quelqu'un de plus compétent t'expliquer 5- Oui, le Chlore est un halogène, mais le Calcium est un métal, au même titre que le Titane !!! Voilà Voilà !! J'espère avoir un minimum répondu à tes questions ! ok merci il y a 21 minutes, Antoinee a dit : Salut ! QCM 1 : le noyau à une charge positive du au fait qu'il soit constitué de protons et neutrons QCM 2 : Ici dans l'énoncé il est précisé "proche de" donc 12.01 c'est très très proche de 12 donc item vrai ! (ça aurait été compté faux si la prof avait marqué "vaut exactement" ou quelque chose dans le genre) QCM 3 : Justement ! Comme ton spin est spécifique le l'électron, alors il est nécessaire pour le caractériser, donc 4 nombres quantiques QCM 4 : C'est un peu ambigu j'avoue je pense qu'elle est parti du principe que comme la sous couche d était vide elle ne comptait pas, et que comme les deux autres sous couches s et p étaient pleines l'item était vrai. Mais je suis assez d'accord avec ta justification QCM 5 : Il faut que tu te réfères à une diapo du cours qui montre un tableau périodique séparé en 2 par une ligne qui sépare les métaux des non métaux. En regardant cette ligne on voit que Ca et Ti sont des métaux et Cl n'est pas un métal. Attention à ne pas confondre métaux/non métaux et les classes type halogène, alcalino-terreux etc, se sont des "sous groupes" que l'ont pourrait placer dans les 2 grandes sections métaux/non métaux Est-ce-que c'est plus clair ? ok merci @Antoinee c'est plus clair par contre je me mêle les pinceaux metaux ET non metaux si j'essaye de recapituler les métaux comprennent tt les éléments de gauche avec les alcalino terreux et non terreux et les non métaux ce sont ceux de droite sauf gaz rare et halogène mais du coup le bloc p ils sont quoi? et les éléments de transitions comprennent tout le bloc d donc métaux et non métaux ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoinee Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 13, 2020 (edited) J'ai réussi à te trouver quelque chose de visuel pour que tu comprennes mieux, voilà : (je précise que la limite entre les métaux et non métaux n'est normalement pas à connaître par cœur mais que tu dois savoir à peu près par où elle passe, si la prof pose un item là-dessus elle mettra des éléments situés loin de cette limite pour éviter les embrouilles. Après vous avez pas la même prof que celle qui faisait cours a Purpan et Rangueil l'an dernier donc elle a peut être des exigences différentes ...) Edited September 13, 2020 by Antoinee Quote
1310 Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 il y a 1 minute, Antoinee a dit : J'ai réussi à te trouver quelque chose de visuel pour que tu comprennes mieux, voilà : ok oui c'est plus clair @Antoinee merciii Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 Avec plaisir ! N'hésite pas à passer le sujet en résolu en sélectionnant une meilleure réponse Quote
1310 Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 à l’instant, Antoinee a dit : Avec plaisir ! N'hésite pas à passer le sujet en résolu en sélectionnant une meilleure réponse il y a 1 minute, Antoinee a dit : Avec plaisir ! N'hésite pas à passer le sujet en résolu en sélectionnant une meilleure réponse LE BOUTON RESOLU JE GALERE A LE TROUVER , je pense pas etre le seul car je vient de voir un nouveau sujet à l'instant justement une personne aussi ne trouver pas !! Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 Hahaha perso j'ai pas créé de nouveau sujet depuis la mise à jour du forum donc malheureusement je peux pas t'aider désolé mais laisse c'est pas grave, un RM ou modo passera par là pour s'en occuper t'en fais pas Quote
Recommended Posts