virasolelh Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 hey :)) je suis en train d'apprendre les différents types de RCPG, et il y a sur la diapo des exemples, et de récepteurs qui ont cette forme, et de ligands se liant à cette forme. Le professeur n'en a mentionné que quelques uns à l'oral, et je me demandais si il fallait tous les connaître (peut-être que je réfléchis trop...)? merci :))) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 13, 2020 Hello, Yep il faut connaître la structure des récepteurs, où se fixe le ligand (entre le 2e et 3e domaine transmembranaires, au niveau de la boucle N-term, ...) ainsi que le type de ligands qui s'y fixe ! Ca répond à ta question ? Quote
virasolelh Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 il y a 15 minutes, ValentineMartel a dit : Hello, Yep il faut connaître la structure des récepteurs, où se fixe le ligand (entre le 2e et 3e domaine transmembranaires, au niveau de la boucle N-term, ...) ainsi que le type de ligands qui s'y fixe ! Ca répond à ta question ? merci beaucoup! oui, c'est juste que le prof est passé très rapidement dessus et que du coup ça m'a mis le doute Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 Juste j'ai une petite question, vous avez déjà commencé les RCPG en PASS ? Parce que normalement vous deviez faire Histoire du Médicament mercredi, Définitions des produits de santé jeudi et les Cibles vendredi ? Du coup y'a un truc qu'il a pas fait ? Quote
Nébuleuse Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Hey @ValentineMartel, nous avons fait l'histoire du médicament mercredi, les cibles médicamenteuses jeudi et les récepteurs RCPG vendredi! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 Ah ok oui effectivement les Définitions des PDS vous les ferez plus tard apparemment Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 Coucou @virasolelh ! Sachant que votre fil rouge de l'année concerne les médicaments antalgiques, à savoir +++ (pour les QCM) que les opioïdes se lient sur des RCPG de classe A Bon courage ! Nébuleuse and mitochondrie31 2 Quote
virasolelh Posted September 14, 2020 Author Posted September 14, 2020 Il y a 22 heures, Noel_Flantier a dit : Coucou @virasolelh ! Sachant que votre fil rouge de l'année concerne les médicaments antalgiques, à savoir +++ (pour les QCM) que les opioïdes se lient sur des RCPG de classe A Bon courage ! yes merci beaucoup c'est bien ce que je me disais ! et les autres sont pas forcément à connaître du coup? Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted September 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2020 Malheureusement, je peux rien te garantir @virasolelh, je peux seulement te dire que pour ce qui est des annales, JmS a déjà posé les récepteurs des opioïdes et du GLP-1 (lorsque le fil rouge était les médicaments du diabète) Par contre, comme l'a dit @ValentineMartel, bien connaître en fonction des classes : où se fixe le ligand, les tailles des extrémités N-terminale et la taille de la 3ème boucle intra-cellulaire !! Bon courage ! virasolelh 1 Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted September 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2020 Il y a 3 heures, virasolelh a dit : yes merci beaucoup c'est bien ce que je me disais ! et les autres sont pas forcément à connaître du coup? Les plus importants sont ceux du fil rouge mais effectivement il faut TOUT connaître ! Mais pas de panique, les partiels ne sont pas demain donc fais toi des petites fiches/flash cards et apprends les au fur et à mesure ca passe crème Nébuleuse 1 Quote
virasolelh Posted September 14, 2020 Author Posted September 14, 2020 Il y a 4 heures, Noel_Flantier a dit : Malheureusement, je peux rien te garantir @virasolelh, je peux seulement te dire que pour ce qui est des annales, JmS a déjà posé les récepteurs des opioïdes et du GLP-1 (lorsque le fil rouge était les médicaments du diabète) Par contre, comme l'a dit @ValentineMartel, bien connaître en fonction des classes : où se fixe le ligand, les tailles des extrémités N-terminale et la taille de la 3ème boucle intra-cellulaire !! Bon courage ! il y a 39 minutes, ValentineMartel a dit : Les plus importants sont ceux du fil rouge mais effectivement il faut TOUT connaître ! Mais pas de panique, les partiels ne sont pas demain donc fais toi des petites fiches/flash cards et apprends les au fur et à mesure ca passe crème merci beaucoup à vous deux pour vos réponses et votre temps :))) Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted September 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 14, 2020 Avec grand plaisir ! @virasolelh Quote
Guest Posted September 12, 2021 Posted September 12, 2021 Je me permets du coup, 1 an après @virLASolelh, je suis en train de réviser cette partie du cours et me demande : Est-ce qu’il est finalement important de connaître les types de récepteur associés à chaque classe de RCPG ? Je réponds à ce post pour éviter d’être redondant. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 12, 2021 Ancien du Bureau Posted September 12, 2021 En fait Sénart à cité quelques exemples à connaître mais j'ai oublié lesquels donc dans le doute j'ai tout appris Bien à toi ! Quote
virasolelh Posted September 12, 2021 Author Posted September 12, 2021 il y a une heure, B2O a dit : Je me permets du coup, 1 an après @virLASolelh, je suis en train de réviser cette partie du cours et me demande : Est-ce qu’il est finalement important de connaître les types de récepteur associés à chaque classe de RCPG ? Je réponds à ce post pour éviter d’être redondant. au cc du S1 on a bien eu un QCM qui évoquait les classes de RCPG, fin sincèrement en revoyant le sujet je te dirais de vraiment bien apprendre tous les cours de sénard parce que tout et n'importe quoi peut tomber Quote
Guest Posted September 12, 2021 Posted September 12, 2021 Je vois… Ça va que j’aime bien l’UE parce que c’est le genre de truc un peu barbare et barbant à apprendre ! En tout cas, @Dr_Zaius@virLASolelh, merci pour vos réponses ! Quote
Recommended Posts