PseudoNonConforme Posted September 13, 2020 Posted September 13, 2020 Bonjour, J'ai donc une question par rapport aux articulations. On a vu que quand une articulation est mobile donc de type diarthrose/synoviale il y a tout un ensemble plus complexe que pour une jointure fibreuse ou cartilagineuse avec présence d'une capsule / membrane synoviale etc... J'aurais aimé savoir si une articulation, quel que soit son degré de liberté, tant qu'elle est mobile, est de type synoviale donc avec capsule liquide synovial etc... par exemple l'articulation de l'épaule ou encore de la cheville, des doigts etc... en gros les articulations en celle, les sphéroïdes etc... j'espère que c'est assez clair. Merci beaucoup par avance Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2020 Salut ! il y a 40 minutes, Mathis a dit : J'aurais aimé savoir si une articulation, quel que soit son degré de liberté, tant qu'elle est mobile, est de type synoviale Alors par rapport à cette question non une articulation mobile n'est pas forcément synoviale Il peut être bien de mémoriser ce tableau: http://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/7/1599997744-capture-d-ecran-2020-09-13-a-13-49-02.png On voit ici que les articulations cartilagineuses sont semi-mobiles (c'est à dire mobile mais moins que les synoviales) Une articulation cartilagineuse ≠ articulation synoviale Comme le montre ce tableau encore une fois, elle n'aura pas de membrane synoviale ni de liquide synovial Par contre elle garde une certaine mobilité ! C'est clair ? Quote
PseudoNonConforme Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 il y a une heure, Claro a dit : Salut ! Alors par rapport à cette question non une articulation mobile n'est pas forcément synoviale Il peut être bien de mémoriser ce tableau: http://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/7/1599997744-capture-d-ecran-2020-09-13-a-13-49-02.png On voit ici que les articulations cartilagineuses sont semi-mobiles (c'est à dire mobile mais moins que les synoviales) Une articulation cartilagineuse ≠ articulation synoviale Comme le montre ce tableau encore une fois, elle n'aura pas de membrane synoviale ni de liquide synovial Par contre elle garde une certaine mobilité ! C'est clair ? Oui oui ça je l'ai bien saisi avec le tableau et en plus, l'exemple des côtes rattachées au niveau du sternum qui sont des articulations cartilagineuses. Mais ma question portait vraiment sur les degrés de libertés et le fait qu'elle soit synoviale, puisque en soit une côte, pour rester sur mon exemple, n'a pas de degrés de liberté non ? Je pense que tu m'as quand même plus ou moins répondu dans le fond et je pense du coup que chaque articulation qui nécessite une vraie mobilité sont de types synoviales. Merci à toi. Quote
Ancien du Bureau Please Posted September 13, 2020 Ancien du Bureau Posted September 13, 2020 il y a 1 minute, Mathis a dit : Mais ma question portait vraiment sur les degrés de libertés et le fait qu'elle soit synoviale, puisque en soit une côte, pour rester sur mon exemple, n'a pas de degrés de liberté non ? les cotes sont des articulations cartilagineuses et non synoviales ^^ j'ai du mal à saisir ta question, n'hésite pas si tu peux la reformuler j'essayerai de répondre !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted September 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 13, 2020 il y a 3 minutes, Mathis a dit : ma question portait vraiment sur les degrés de libertés et le fait qu'elle soit synoviale Ah d'accord ! Il faut faire la différence entre articulation mobile et degré de liberté Un degré de liberté c'est un axe dans lequel se fait Le mouvement, on va parler de degré de liberté seulement pour les articulations synoviales parce que c'est pour ces articulations là que le mouvement est très tranché Donc pour une articulation cartilagineuse le mouvement est présent mais on ne parlera pas de degré de liberté car le mouvement se fera dans un seul axe il y a 5 minutes, Mathis a dit : Je pense que tu m'as quand même plus ou moins répondu dans le fond et je pense du coup que chaque articulation qui nécessite une vraie mobilité sont de types synoviales. Une mobilité ça peut être synovial ou cartilagineux (car la mobilité se fera de manière plus ou moins importante Une mobilité avec ddl c'est synovial C'est mieux ? Quote
PseudoNonConforme Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 il y a 1 minute, Please a dit : les cotes sont des articulations cartilagineuses et non synoviales ^^ j'ai du mal à saisir ta question, n'hésite pas si tu peux la reformuler j'essayerai de répondre !! Oui oui je sais bien ça, je l'ai dit aussi il y a 5 minutes, Mathis a dit : l'exemple des côtes rattachées au niveau du sternum qui sont des articulations cartilagineuses. Mais en effet je pense que je n'arrive pas à bien m'exprimer Je retente. Une articulation cartilagineuse n'a aucun degrés de liberté nous sommes bien d'accord et donc elle n'a pas de capsule et tout ce qui concerne les articulations synoviales. Du coup je me posais la question est-ce qu'une articulation qu'elle est un degrés de liberté de 1 de 2 ou de 3 est forcement une articulation synoviale et donc est-ce qu'elle est forcement constituée de la capsule membrane synoviale etc... ? Quote
Ancien du Bureau Please Posted September 13, 2020 Ancien du Bureau Posted September 13, 2020 il y a 1 minute, Mathis a dit : Du coup je me posais la question est-ce qu'une articulation qu'elle est un degrés de liberté de 1 de 2 ou de 3 est forcement une articulation synoviale et donc est-ce qu'elle est forcement constituée de la capsule membrane synoviale etc... ? Ahhhh du coup OUI à partir du moment ou une articulation est dite synoviale elle possède bien toutes les caractéristiques (capsule articulaire, membrane et liquide synovial...), indépendamment de son nmbre de ddl. C'est bon pour toi ? Quote
PseudoNonConforme Posted September 13, 2020 Author Posted September 13, 2020 il y a 2 minutes, Claro a dit : Ah d'accord ! Il faut faire la différence entre articulation mobile et degré de liberté Un degré de liberté c'est un axe dans lequel se fait Le mouvement, on va parler de degré de liberté seulement pour les articulations synoviales parce que c'est pour ces articulations là que le mouvement est très tranché Donc pour une articulation cartilagineuse le mouvement est présent mais on ne parlera pas de degré de liberté car le mouvement se fera dans un seul axe Super ! je comprends mieux merci. Je ne trouvais pas d'exemple sur d'autres articulations que le genou et le coude donc je voulais m'assurer du fait que s'il y a un ddl il y a une articulation synoviale. je vous remercie pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau Please Posted September 13, 2020 Ancien du Bureau Posted September 13, 2020 @Mathistu peux passer le sujet en résolu en cliquant sur le à côté des réponses ^^ Bonne journée ! PseudoNonConforme 1 Quote
Recommended Posts