1310 Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Bonjour, j'aurais besoin qu'on me confirme si mes choix de ces QCM sont bonnes en attendant les correc des TD car certains me pertubent : 1 er QCM : L'électron de l'atome d'hydrogène dans son état fondamental a une énergie de -13,6 eV. QCM 4 A) L’expression de l’énergie de la couche n = 2 est : E2 = 13,6 × ¼ eV. B) Un photon d’énergie E = +13,6 × ¼ eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. C) L’énergie d’une orbite correspondant à un état excité est supérieure à celle de l’orbite correspondant à l’état fondamental. D) L’écart énergétique entre les couches n = 1 et n = 2 est supérieur à l’écart énergétique entre les couches n = 3 et n = 4. E) La distance entre les couches n = 1 et n = 2 est supérieure à la distance entre les couches n = 3 et n = 4. Moi comme bonne réponses j'ai trouvé C et D. 2 ème QCM: A) Un photon d’énergie +15,0 eV peut ioniser l’atome d’hydrogène. B) La transition électronique entre un état excité et l’état fondamental se traduit par l’émission d’un rayonnement. C) La longueur d’onde du rayonnement émis lors de la transition électronique n = 4 n = 1 est inférieure à celle du rayonnement émis lors de la transition électronique n = 5 n = 2. D) La longueur d’onde de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux n = 2 et n = 1, se situe dans le domaine du visible. E) L’onde électromagnétique émise lors de la transition de l’électron entre les niveaux n = 4 et n = 2, appartient à la série de Balmer. Moi j'ai trouvé comme bonne réponse A B C E 3ème QCM: A) Le nombre quantique principal n peut pas prendre la valeur 0. B) Le nombre quantique secondaire l peut être négatif. C) Au nombre quantique principal n = 2 correspondent 3 types de sous-couches électroniques. D) Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3. E) Pour le nombre quantique secondaire l = 2, le nombre quantique magnétique peut prendre 5 valeurs. Moi j'ai trouvé que tt est faux Merci cdl Quote
Solution Kévin Posted September 12, 2020 Solution Posted September 12, 2020 (edited) il y a une heure, 1310 a dit : Bonjour, j'aurais besoin qu'on me confirme si mes choix de ces QCM sont bonnes en attendant les correc des TD car certains me pertubent : 1 er QCM : L'électron de l'atome d'hydrogène dans son état fondamental a une énergie de -13,6 eV. QCM 4 A) L’expression de l’énergie de la couche n = 2 est : E2 = 13,6 × ¼ eV. B) Un photon d’énergie E = +13,6 × ¼ eV amènera l’atome d’hydrogène dans son premier état excité. C) L’énergie d’une orbite correspondant à un état excité est supérieure à celle de l’orbite correspondant à l’état fondamental. D) L’écart énergétique entre les couches n = 1 et n = 2 est supérieur à l’écart énergétique entre les couches n = 3 et n = 4. E) La distance entre les couches n = 1 et n = 2 est supérieure à la distance entre les couches n = 3 et n = 4. Moi comme bonne réponses j'ai trouvé C et D. 2 ème QCM: A) Un photon d’énergie +15,0 eV peut ioniser l’atome d’hydrogène. B) La transition électronique entre un état excité et l’état fondamental se traduit par l’émission d’un rayonnement. C) La longueur d’onde du rayonnement émis lors de la transition électronique n = 4 n = 1 est inférieure à celle du rayonnement émis lors de la transition électronique n = 5 n = 2. D) La longueur d’onde de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux n = 2 et n = 1, se situe dans le domaine du visible. E) L’onde électromagnétique émise lors de la transition de l’électron entre les niveaux n = 4 et n = 2, appartient à la série de Balmer. Moi j'ai trouvé comme bonne réponse A B C E 3ème QCM: A) Le nombre quantique principal n peut pas prendre la valeur 0. B) Le nombre quantique secondaire l peut être négatif. C) Au nombre quantique principal n = 2 correspondent 3 types de sous-couches électroniques. D) Les orbitales atomique Px, Py et Pz sont définies par le nombre quantique secondaire l = 3. E) Pour le nombre quantique secondaire l = 2, le nombre quantique magnétique peut prendre 5 valeurs. Moi j'ai trouvé que tt est faux Merci cdl Salut salut! A voir avec d’autres si ils pensent pareil que moi mais je dirai que pour les 2 premiers QCM je suis d’accord avec toi, par contre pour le 3ème j’aurai eu tendance à dire: A- Vrai, puisque n = 1 est le niveau le plus bas, n = 0 peut pas exister sinon étant donné que l est entre 0 et n-1 ça n’aurait pas de sens B- Faux C- Faux, pour n = 2 on a l = {0,1} donc 2 sous couches D- Si on a des orbitales de type p, alors le l es forcément égal à 1 (pour m = {-1,0,1} pour nos 3 orbitales) donc bien faux E- Vrai, pour l=2 on a m= {-2,-1,0,1,2} donc 5 orbitales et 5 valeurs possibles Voilà voila en espérant ne pas te dire de bêtises ! Edited September 12, 2020 by Kévin Quote
1310 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Coucou @Kévin merci; oui tu as raison la A est juste jav lu trop vite n ne peut pas prendre la valeur de 0 car à l'état fondamental l'energie le plus bas commence à n=1 , la E aussi tu as raison m peut prendre ces 5 valeur par contre pour la C je sais pas car il me semble que si n= 2 alors l= 0 orbitale s et l= 1 orbitales p dons cela fait bien 2 sous couches ? J e sais pas si tu est d'accord avec moi ? Quote
Kévin Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 il y a 3 minutes, 1310 a dit : Coucou @Kévin merci; oui tu as raison la A est juste jav lu trop vite n ne peut pas prendre la valeur de 0 car à l'état fondamental l'energie le plus bas commence à n=1 , la E aussi tu as raison m peut prendre ces 5 valeur par contre pour la C je sais pas car il me semble que si n= 2 alors l= 0 orbitale s et l= 1 orbitales p dons cela fait bien 2 sous couches ? J e sais pas si tu est d'accord avec moi ? Oui oui en effet excuse moi j’ai modifié mon post mais t’as pas du voir! Je me suis trompé! l est bien compris entre 0 et n-1 donc 2 sous couches en effet! Quote
Kévin Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 il y a 2 minutes, 1310 a dit : ok merci en tt cas @Kévin En espérant ne rien avoir oublié (si c’est le cas je compte sur les âmes charitables qui passeront pas la po UR compléter ) c’était avec grand plaisir et bonne chance pour cette année difficile! Quote
1310 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 (edited) @Kévinbonne chance à toi pour cette année aussi Edited September 12, 2020 by 1310 Quote
Recommended Posts