Jump to content

Appareil et systéme

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour!

J'ai une question qui peut paraitre bête mais je me demandais quelle été la différence entre les système respiratoire et l'appareil respiratoire?

C'est a dire par rapport a la définition donné (L'appareil est constitué de plusieurs systèmes et que les systèmes sont constituées de plusieurs organes)  j'arrive pas a l'illustrer...  ((J'ai le même problème avec l'appareil circulatoire et le système circulatoire)

merci en avance pour votre aide!

Edited by Lady_Byrdie
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut @Lady_Byrdie! J avais un prof en physio l an dernier qui nous avait donné les définitions suivantes pour nous faire différencier appareil et système : ils représentent tout les deux un ensemble d organes sauf que les systèmes sont caractérisés par une certaine coordination des organes ( par exemple si tu prends le système nerveux avec la coordination des neurones pour transmettre l influx nerveux, ou encore le système endocrinien ou immunitaire qui ne peuvent fonctionner qu’avec une coordination préalable ) ce qui n est pas le cas pour les appareils . Après les définitions peuvent être différentes entre les professeurs donc apprend tout de même la définition qu’on vous a donné cette année, j espère cependant que ce que je t ai dit te permettra d y voir plus clair ! 😊 courage pour la suite! 💪

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut @Lady_Byrdie

en anat, j'avais retenu ça comme définition, 

tous les les organes qui ont une structure analogue forment un système (exemple : système nerveux)

tous les systèmes qui concourent à une même fonction forment un appareil

Remarque : un organe peut appartenir à plusieurs appareils : l'ovaire appartient à la fois à l'appareil génital mais aussi à l'appareil endocrinien.

Pour reprendre ton exemple, le système circulatoire est un ensemble de structure qui se ressemblent (veines, artères ... on retrouve des choses en commun par exemple) et c'est différentes structures appartiennent à l'appareil circulatoire car elles permettent la circulation sanguine (fonction commune). 

Est-ce que tu comprends mieux ? 😁⛵ 

Posted
il y a 20 minutes, PaupauDeFleur a dit :

Salut @Lady_Byrdie! J avais un prof en physio l an dernier qui nous avait donné les définitions suivantes pour nous faire différencier appareil et système : ils représentent tout les deux un ensemble d organes sauf que les systèmes sont caractérisés par une certaine coordination des organes ( par exemple si tu prends le système nerveux avec la coordination des neurones pour transmettre l influx nerveux, ou encore le système endocrinien ou immunitaire qui ne peuvent fonctionner qu’avec une coordination préalable ) ce qui n est pas le cas pour les appareils . Après les définitions peuvent être différentes entre les professeurs donc apprend tout de même la définition qu’on vous a donné cette année, j espère cependant que ce que je t ai dit te permettra d y voir plus clair ! 😊 courage pour la suite! 💪

Coucou PaupaudFleur!

Alors si j'ai bien compris: les systèmes en si ont moins de chances de tomber en desaccord qu'un appareil?

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @Lady_Byrdie

en anat, j'avais retenu ça comme définition, 

tous les les organes qui ont une structure analogue forment un système (exemple : système nerveux)

tous les systèmes qui concourent à une même fonction forment un appareil

Remarque : un organe peut appartenir à plusieurs appareils : l'ovaire appartient à la fois à l'appareil génital mais aussi à l'appareil endocrinien.

Pour reprendre ton exemple, le système circulatoire est un ensemble de structure qui se ressemblent (veines, artères ... on retrouve des choses en commun par exemple) et c'est différentes structures appartiennent à l'appareil circulatoire car elles permettent la circulation sanguine (fonction commune). 

Est-ce que tu comprends mieux ? 😁⛵ 

Salut Petit_bateau!

Merci pour la définition franchement sa m'aide a voir les choses plus claires, mais par contre, pour la réponse  de l'exemple je suis désolé mais je ne pas trop compris la différence ^^'...

• Ancien du Bureau
Posted

@Lady_Byrdie je pense que le prof l an dernier voulait nous faire comprendre qu’un appareil est plus « une généralité d organes» qu’un système qui se caractérise plus par une « coordination d’organes  » après ne te prends pas trop la tête avec ce que je t ai dit ( deja c était en physio qu’on avait vu ça et non en anatomie et il est possible que ma mémoire ait perdu quelques détails de P1 😊) garde plutôt en tête la réponse de @Petit_Bateau qui m a l air beaucoup plus claire ! 

• Ancien du Bureau
Posted

dans la définition quand on parle de structure, c'est que soit ça se ressemble, soit la composition tissulaire est comparable, etc etc... j'ai pris l'exemple des artères et des veines (tu verras leur description plus tard) car leur composition est assez comparable donc elles sont dans un même système. 

alors que la fonction c'est ce à quoi ça sert --> faire circuler le sang ! Ici les artères et les veines appartiennent donc à l'appareil circulatoire

C'est mieux comme ça ? 😅⛵

Posted
Il y a 12 heures, Petit_Bateau a dit :

dans la définition quand on parle de structure, c'est que soit ça se ressemble, soit la composition tissulaire est comparable, etc etc... j'ai pris l'exemple des artères et des veines (tu verras leur description plus tard) car leur composition est assez comparable donc elles sont dans un même système. 

alors que la fonction c'est ce à quoi ça sert --> faire circuler le sang ! Ici les artères et les veines appartiennent donc à l'appareil circulatoire

C'est mieux comme ça ? 😅⛵

Carrement!! Merci beuacoup! a tout les deux!! @Petit_Bateau@PaupauDeFleur