Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas sur l'action du paracétamol, j'ai beau ré écouter le passage je ne comprend pas, quand le prof parle sur cette diapo, il dit que le paracétamol agit sur les canaux TRPA1, ces canaux permettent normalement de faire entrer du calcium dans, ce qui permet au vésicule de fusionner a la membrane ce qui libère des neurotransmetteurs etc...

Ce que je ne comprend pas c'est ce qui vient après, il nous dit qu'on a invalider les gènes qui code pour les canaux TRPA1, donc si je comprend bien ces souris n'ont plus ces canaux du tout, mais si l'effet antalgique du paracétamol est due au fait qu'il bloque ces canaux, alors le fait des les supprimer totalement devrait annuler la douleur non ? Et si la douleur est annulé alors on ne peut plus tester les effets antalgique du paracétamol puisque le sujet ne ressent plus la douleur.

Voila, je sais pas trop si j'ai été clair. 

Bon week-end et merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre.

paracetamol ue6.JPG

• Membre d'Honneur
Posted

Salut @enzo0404 !

Alors oui tu as été très clair et je vois ce que tu veux dire. Alors déjà comme tu l'as toi même dit, le prof a dit que le paracétamol "agissait" sur le canal TRPA1, je ne suis pas sûr qu'il a précisé à l'oral que le paracétamol "bloquait" ce canal.

Tout ce que je peux t'expliquer c'est que des expériences ont montré que le canal TRPA1 était peut-être une cible du paracétamol donc pour en être sûr ils ont utilisé des modèles où il n'y avait pas ce canal (les fameuses souris TRPA1-/-) et où donc il ne devait pas (si le canal était le bon) avoir de diminution de la douleur.

Pour ce qui est de comment le paracétamol agit sur ce canal je n'en sais rien, je suis désolé. 

Posted

Salut ! comme tu as dis et comme a dit yoshi, on remarque dans les expériences que si le canal est inactivé (par invalidation) , le paracétamol n'a pas d'action sur la douleur. Alors que s'il est activé, y a une diminution de la douleur. Ce qui montre que le paracétamol agit (notamment) via ce canal trpa1 pour diminuer la douleur.

C'est plus clair ?

Posted (edited)

Je vous avoue que inconsciemment j'avais associer "agit" a "bloquer" donc pour moi que le canal soit désactiver génétiquement ou par le paracétamol cela revenait au même, mais du coup comment le paracétamol agit-il sur le canal ? (simple curiosité) 

Ensuite voila comment j'ai résonné:

1-Si le canal est inactivé, il ne laisse pas passer le calcium on est d'accord ? (je parle ici pour les souris -/-)

2-Je vois 3 moyen d'action ; inhibition total ; inhibition partiel et amplification ; si j'ai bien compris, si le calcium passe alors il y aura une "réaction en chaîne" qui va aboutir a une douleur, donc le seul moyen d'action pour que la paracétamol ait des effets antalgique est l'inhibition (partiel ou total) et la douleurs ressenti sera amoindrie 

3-Si les deux théorie précédentes sont juste alors le sujets qui a les canaux TRPA1-/- ne ressent pas la douleur, paracétamol ou pas non ?

4-Et enfin si les trois théories précédentes sont juste alors je ne comprend pas comment on peut affirmer que le paracétamol n'a pas d'effet sur nos sujets TRPA1-/- puisqu'en théorie, ils ne ressentent pas la douleurs, donc on ne peut pas savoir s'il a des effets ou non.

Enfin une amie m'a souligné le fait qu'il est possible qu'il y ait d'autre canaux non spécifier qui permettent au calcium d'entrer (donc le sujet ressent la douleur malgré l’inactivation des canaux TRPA1 et on peut ainsi savoir si le paracétamol a un effet ou non) ce qui pourrait clarifier le dernier point.

Du coup j'aimerai savoir ou est ce que je me trompe ? 

Edited by enzo0404
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 👋

Tout ton raisonnement me semble bon sauf sur le point 4 car en effet, il se trouve que le canal TRPA1 n’est pas le seul à conduire la douleur.
Chez des souris algiques exprimant ce canal, le paracetamol a un effet antalgique qui diminue la douleur.

Cependant, chez des souris -/- (n’exprimant pas le canal du coup), la douleur reste constante malgré l’administration de paracetamol.

On en déduit donc que ce médicament agit par le biais du canal TRPA1.

Je ne sais pas si c’était très clair mais n’hésite pas à reposer la question si jamais 😉